Detail de la News

Conférence de presse:le Général Konaté absent, le capitaine Dadis rassure...





Le chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara et les membres du comitĂ© d’audit ont rencontrĂ© cet aprĂšs midi au plateau de la tĂ©lĂ©vision nationale Ă  Koloma la presse nationale et Ă©trangĂšre pour donner des dĂ©tails relatifs Ă  la reprise des audits en GuinĂ©e.

Au cours de cette confĂ©rence de presse marquĂ©e par l’absence du ministre de la dĂ©fense et prĂ©sident du comitĂ© d’audit, le GĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ©, le Capitaine Dadis Camara s'est dit toujours prĂȘt Ă  exĂ©cuter la volontĂ© des populations guinĂ©ennes. " Les audits n'Ă©taient plus dans mon programme pour la simple raison que certains avaient commencĂ© Ă  dire que je suis contre tel oĂč tel leader politique. Le CNDD et ma personne sont aujourd'hui heureux de constater que certains leaders politiques et quelques citoyens nous encouragent Ă  poursuivre les audits pour le bonheur de tout le peuple de GuinĂ©e ", a dĂ©clarĂ© Dadis avant de s'attaquer farouchement Ă  certains dirigeants politiques.

" La plupart de ces leaders passent dans mon bureau. Mais est - ce que vous connaissez ce qui se passe entre nous dans ce bureau ? Chacun vient pour me raconter des mauvaises paroles contre leurs adversaires croyants me tromper. Je suis quelqu'un qui a dĂ©jĂ  pris des engagements au peuple. Et, j'avoue clairement que ces engagements seront respectĂ©s. J'ai mĂȘme demandĂ© Ă  Dieu de me trahir si toutefois j'arrivais Ă  trahir ce peuple de GuinĂ©e ", rassure le chef de la junte.

Poursuivant, il a indiqué que l'objectif de ces audits est loin d'éliminer un leader politique dans la course aux élections présidentielles du 31 janvier prochain. " Certains ont déjà commencé à dire que nous faisons ces audits dans le but d'éliminer quelques responsables politiques. Que ces gens là cessent d'imaginer de la sorte. Car, j'avais mis de cÎté les audits. Mais récemment vous les journalistes et le bas peuple demandent à ce que les audits reprennent. C'est ce que nous a motivé à relancer les activités ".

Pour sa part, Docteur Ousmane Kaba, membre du comité d'audits s'est longuement exprimé sur la maniÚre dont les choses vont se passer au cours des audits avant d'indiquer que le comité a déjà dans ses mains quelques dossiers prioritaires qui sont entre autres : dossiers Futurelec, Friguia, Air Guinée, Rails Conakry - Niger, Banque centrale, Société Satilo, Fonds d'investissement routier, la SAG, Société Enco 5, projet coton et tant d'autres non les moindres.

Selon Ousmane Kaba, la GuinĂ©e fait parti de nos jours parmi les 10 pays au monde les plus corrompus. Cet Ă©tat de fait, dira Dr Kaba mĂ©rite d'ĂȘtre corriger pour permettre Ă  la GuinĂ©e d'ĂȘtre saine sur le plan Ă©conomique.

" Ces audits n'ont rien avoir avec la politique contrairement à ce que certains peuvent penser. Nous ferons d'audits des dossiers et on d'audits des personnes ", a rassuré Dr Kaba.

Nous y reviendrons.

Une dĂ©pĂȘche de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296


  Rubrique: Politique  date: 09-Sep-2009 à 23:26:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S