
Le chef de la junte militaire ne connaît pas de limites quand il se défoule. L’on sait que depuis la prise du pouvoir par le CNDD, plusieurs militaires et hauts cadres ont été souvent injustement humiliés par le capitaine Moussa Dadis Camara. L’on peut citer pêle-mêle, Bakary Thermite Mara, le Général Toto, le Colonel Idi Amin, Korka Diallo, nous en passons et des meilleurs.
Dernièrement, c’est la ministre en charge de l’Enseignement pré-universitaire, Mme Kaba Rougui Barry qui a subi les foudres du chef de la junte au camp Alpha Yaya Diallo.
En effet, lors d’une réunion préparatoire de la rencontre avec les élus locaux, le chef de l’Etat, sous la demande du ministre Boubacar Barry, a exigé que tous ceux qui ne sont pas membres de la Commission de quitter son bureau.
Rougui Barry, présente, ne s’est pas exécutée. Et le chef de l’Etat de lui demander de vider les lieux. Un autre ministre répond que Rougui Barry fait partie de la Commission. Et Dadis de répondre : « Je ne veux rien savoir, j’ai dit dehors, qu’elle sorte.(...)»
Humiliée, bafouée dans sa dignité et son intégrité dans des termes très peu catholiques, la dame a perdu connaissance quand elle se rendait chez le ministre de la Défense nationale.
Ainsi donc se comporte celui qui jure devant Dieu défendre la cause de la femme guinéenne. Rougui Barry est une respectable dame, une héroïne, un exemple de l’émancipation de la femme. Il ne faut donc pas permettre qu'on la traite de la sorte. Il y a de la démission dans l’air.
Une contribution de Camara Ibou
Conakry-Guinée
pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Sep-2009 à 18:30:23  Partager:   :  |