Detail de la News

Enregistrement des Guinéens de l'étranger : " Le coût global s'élève à 646 mille Euros ", dixit Ben





Le Président de la CENI, Ben Sékou Sylla entouré de ses principaux collaborateurs était ce mardi devant la presse pour donner des explications relatives à l'enregistrement des Guinéens de l'étranger.

Selon lui, cette opération d’enregistrement ouvert à tous les Guinéennes et Guinéens âgés de 18 ans ou plus vivant en dehors des frontières guinéennes, se déroulera durant une période de quinze jours allant du 14 au 28 septembre 2009 inclusivement dans 18 pays qui sont entre autres :

Afrique de l'Ouest : Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal et Sierra Leone.
Afrique centrale : Angola, Gabon
Afrique du Nord : Maroc
Europe de l'Ouest : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Espagne
Amérique du Nord : Etats-Unis d'Amérique.

Poursuivant, Ben Sékou dira que le système d'enregistrement étant biométrique, la présence physique de chaque compatriote guinéen est exigée pour se faire enregistrer auprès des commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) installées par les Ambassades et consulats de la République de Guinée.

" Pour se faire enregistrer, tous les Guinéennes et Guinéens en âge de voter vivant à l'étranger doivent se présenter à l'Ambassade ou au consulat de Guinée le plus proche, munis de l'un des documents suivants : passeport guinéen, carte consulaire, carte d'identité nationale guinéenne. Ils devront également obtenir sur place leur certificat de résidence délivré à titre gratuit par l'Ambassadeur ou le Consul ", a insisté le Président de la CENI.

S'agissant du coût pour la réalisation de cet enregistrement, Ben Sékou Sylla a mentionné : " Le coût global de cet enregistrement s'élève à 646 mille Euros ".

A la question de savoir quelle sera l'attitude de la CENI au cas où si le Président Dadis Camara se déclarait candidat aux échéances présidentielles à venir, le numéro 1 de la CENI a affirmé :

" Notre institution n'a pas pour rôle de valider les candidatures. Cette tâche revient à la cour suprême. La CENI garantie la transparence des élections. Par conséquent, elle n'est aucune maîtresse d'oeuvre. Que Dadis soit candidat où pas, notre institution jouera pleinement son rôle et de manière responsable. Car, la vie normale de cette nation est liée à l'organisation d'une bonne élection et transparente ".

Concernant la situation des missionnaires qui se rendrons dans les 18 pays précités, Ben Sékou avoue que toutes les dispositions utiles sont déjà prises. " C'est à Paris que les missionnaires seront regroupés. Et aujourd'hui, l'Ambassade de France dans notre s'est occupée de l'affaire des visas. Donc, je pu vous assurer que les missionnaires n'auront pas de problèmes ".

Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296



  Rubrique: Politique  date: 08-Sep-2009 ŕ 18:27:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S