Detail de la News

PrĂ©sidentielle guinĂ©enne:"Aucune candidature ne doit ĂȘtre exclue arbitrairement", dixit le GĂ©nĂ©ral S





Le ministre guinéen de la défense et numéro 3 de la junte, Général Sékouba Konaté a déclaré samedi qu'aucun membre de la junte n'a la "tentation du pouvoir" et que leur destin politique sera déterminé par la "volonté du peuple".

Au cours d'une tournée dans la ville de Fria( à 150 km à l'est de Conakry), le ministre de la défense n'exclut pas une candidature du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara."Aucun de nous n'a une tentation de pouvoir. Si demain, le capitaine Moussa Dadis était candidat ça serait parce que vous l'avez sollicité et voulu avec insistance et à travers un engouement populaire dans tout le pays. A la fin, c'est le voeu des populations, la volonté du peuple qui s'imposera à chacun d'entre nous et déterminera le destin politique de chacun. Je le dis ici, aprÚs l'avoir affirmé ailleurs, tout Guinéen s'il jouit de ses droits civiques et politiques est électeur et éligible. ", a expliqué le Général Sékouba Konaté.

Le numĂ©ro 3 de la junte a estimĂ© que les risques de contestation des Ă©lections seront minimes si tout le monde participe aux Ă©lections."C'est un principe dĂ©mocratique, aucun citoyen civil ou militaire ne doit ĂȘtre privĂ© de ses droits. Aucune candidature ne doit ĂȘtre exclue arbitrairement des prochaines Ă©lections. Si tout le monde est lĂ , la compĂ©tition sera plus ouverte, on limite les risques de contestation des Ă©lections.", a ajoutĂ© le GĂ©nĂ©ral KonatĂ©.

Le ministre de la dĂ©fense a prĂ©cisĂ© que le chef de la junte ne respectera que "le rĂ©sultat des urnes", au terme de la transition."Le chef de l'Etat, PrĂ©sident de la RĂ©publique, PrĂ©sident du CNDD a fait le serment que nous partageons avec lui de respecter la volontĂ© du peuple: le verdict des urnes. Nous ne sommes plus Ă  une Ă©poque oĂč, on peut empĂȘcher les libertĂ©s et les opinions de s'exprimer. Chaque citoyen est libre de ses convictions mais aussi de militer pour le candidat ou le parti de son choix. Il appartient Ă  chacun d'entre nous de respecter la diffĂ©rence", a conclu le GĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ©.

A noter que vendredi, le Groupe de contact international sur la Guinée(GCI-G), a dénoncé la volonté du chef de la junte, de participer aux élections du 31 janvier 2010.

De son cÎté, le gouvernement français a indiqué que "toute candidature d'un membre de la junte, va conduire la Guinée sur la voie de l'isolement et des sanctions".

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-Sep-2009 à 13:07:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S