Detail de la News

Les leaders syndicalistes guinéens demandent une commission d'enquête internationale pour la Guinée


[IMG1] Dans le cadre de la 4ème session du conseil des droits de l’Homme au palais des Nations Unies à Genève, les leaders syndicalistes guinéens ont tenue mercredi une conférence sur la situation politique en Guinée. Les leaders syndicalistes guinéens ont profité de la tribune onusienne, pour plaider la cause des populations guinéennes .Ils sont souhaité la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour élucider les violations massives des droits de l’Homme en Guinée.

D’entrée de jeu, l’ambassadeur de la Guinée auprès des Nations Unies à Genève ,M.Boubacar Diallo, a plaidé dans son allocution pour un dialogue social en Guinée: « Je m’associe à l’idée d’un renforcement du dialogue social, pour améliorer la gouvernance et le respect des droits de l’Homme en Guinée »

Pour Hadja Rabiatou Diallo de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) : « En Guinée, nous avons frôlé le génocide. Des femmes ont été violées, tuées pendant l’Etat de siège. Les forces de l’ordre venaient dans les maisons, violent les femmes, sous les yeux de ses enfants et de leurs maris. »

Dans son intervention, la syndicaliste interpelle la communauté internationale : « On souhaiterai vraiment,que la communauté internationale aide le peuple de Guinée. La Guinée n’est pas pauvre, nous avons eu la preuve. Avec l’interdiction des exportations des produits alimentaires, les marchés guinéens sont inondés .La grande victoire aujourd’hui, c’est que le peuple de Guinée n’acceptera plus ce qui s’est passé. Nous souhaitons qu’il y ait une enquête internationale, pour que justice soit faite. »

Sur la même lancée, Docteur Ibrahima Fofana de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG),a pour sa part remercié le soutien inconditionnel de la communauté internationale,des diplomates étrangers à Conakry,des syndicalistes étrangers, qui les ont soutenu dans leur lutte en faveur pour le peuple de Guinée.

Pour sa part,Yamodou Touré de l’Organisation Nationale des Syndicats Libres de Guinée(ONLSG) a déclaré : « Nous nous réjouissons de la volonté du Bureau International du Travail, d’envoyer une mission de haut niveau en Guinée pour faire l’état des lieux et prescrire une thérapie efficace pour cette grande malade,qu’est la République de Guinée. »

« Nous faisons appel à la communauté internationale, de nos frères africains pour instaurer la Démocratie et la bonne gouvernance en Guinée,car le peuple de Guinée ne mérite pas cette situation.» poursuit M.Touré.

A noter que cette conférence a été organisée par la Commission Africaine des Promoteurs de la Santé et des Droits de l’homme(CAPSDH),dirigée par Djéli Samoura.On notait la présence parmi les invités de Bakar N’diaye, représentant du Haut commissaire au droits de l’Homme,Madame Somavia,représentante du Directeur général du Bureau International du Travail(BIT) .C’est à 17 heures 30,que le modérateur Elhadj Abdoulaye Lélouma Diallo a levé la séance sous les applaudissements nourris des diplomates onusiens.

A rappeler que les leaders syndicalistes guinéens tiendront une conférence débat ce jeudi à l’université de Genève sur l’initiative des étudiants guinéens à Genève avec la participation de nombreux officiels de la cité de Calvin.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com













  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2007 ŕ 09:09:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S