
Le Groupe international de contact sur la Guinée(GIC-G) a invité jeudi le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara à "résister" aux tentations du pouvoir pour mobiliser les Guinéens au terme de la transition.
Au cours de l'ouverture de la 6ème réunion du GIC-G, le président de la commission de la CEDEAO qui copréside le GIC-G, Dr Mohamed Ibn Chambas a invité le chef de l'Etat guinéen à privilégier l'unité nationale.« Le Groupe de Contact International sur la Guinée souhaite que le chef de la junte résiste à toutes les tentations et aux appels de sirènes de la division, pour mobiliser les guinéens.» , a indiqué le diplomate de la CEDEAO.
Le coprésident du GCI-G a insisté sur le rôle du chef de la junte dans la préservation de l'unité nationale en Guinée."Les Guinéens sont encore à mesure de poser des nouveaux jalons historiques, sous l’égide du CNDD. Vous pouvez encore étonner le monde comme vous avez toujours su le faire. Vous n’y parviendrez qu’en unissant les guinéens, mais pas en les divisant", a-t-il ajouté.
Dr Mohamed Ibn Chambas a indiqué que la crédibilité du Capitaine Moussa Dadis Camara dépend de sa neutralité lors des élections prévues le 31 janvier prochain."Nous apprécions l’appel patriotique lancé, à cet effet, aux guinéens d’aller aux élections prévues dans le chronogramme. Mais le président du CNDD est et demeure le Père de la Nation, pour autant qu’il reste l’arbitre. Il perd toute crédibilité s’il devient un des acteurs et descend dans l’arène politique» , a conclu le coprésident du GCI-G.
Il a rappelé les promesses de la junte de remettre le pouvoir aux civils au terme de la transition. "Les autorités guinéennes ont fait en toute liberté, sans contrainte aucune, des promesses aux guinéens et ont pris des engagements vis-à -vis de la communauté internationale. Est-ce que les guinéens, les partenaires techniques et financiers de la Guinée peuvent-ils ou doivent croire en la sincérité des promesses et des engagements pris souverainement par les autorités militaires afin de rétablir la confiance? », s'est interrogé Dr Ibn Chambas.
Le coprésident du GCI-G a souligné que le finacement des élections en Guinée par la communauté internationale est conditionnée au respect des promesses tenues par la junte ."Si les autorités militaires ne respectent pas les promesses et les engagements pris au lendemain de la prise du pouvoir, il n’y aura pas de financement", a prévenu Dr Mohamed Ibn Chambas.
A noter qu'au terme des travaux de cette 6ème réunion , le Groupe de Contact international sur la Guinée va rencontrer le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara ainsi que les forces vives et les acteurs de la transition en Guinée.Un communiqué final va sanctionner les rencontres du GCI-G en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2009 ŕ 17:36:16  Partager:   :  |