
L'annonce officielle ne serait plus qu'une question d'heures. Selon Europe 1, la Commission électorale du Gabon aurait entériné jeudi matin l'élection d'Ali Bongo à la tête du pays, quatre jours après le scrutin qui a vu s'affronter trois candidats pour succéder à Omar Bongo, décédé le 8 juin dernier à Barcelone . D'après la radio, la victoire d'Ali Bongo aurait été "apparemment obtenue à la régulière et indiscutable, selon les chiffres qui seront dévoilés dans la matinée". Lundi, la France s'est félicitée du " bon déroulement " du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive "dans le calme".
L'annonce des résultats, initialement programmée pour mercredi, a été retardée suite à une " incompréhension " entre membres de la Commission électorale gabonaise. Il y a "une certaine difficulté à s'accorder sur la procédure de validation des résultats" entre les membres de l'assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), instance de décision de cette structure, a déclaré le président de la Cénap, René Aboghé Ella, à la télévision publique RTG1. Ce dernier a aussi fait part de "problèmes techniques" en début de réunion : les procès-verbaux issus des 2.800 bureaux de vote du pays ont été "disponibles avec un certain retard", a-t-il dit.
Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le 30 août, les trois candidats - André Mba Obame, ex-ministre de l'Intérieur (indépendant), Pierre Mamboundou, opposant historique, et Ali Bongo, ex-ministre de la Défense et fils du président défunt, Omar Bongo - avaient revendiqué leur victoire .
Source:Le point.fr
|
  Rubrique: News Afrique  date: 03-Sep-2009 ŕ 12:18:26  Partager:   :  |