
L'ONG Human Rigth Watch a dénoncé mardi les menaces et intimidations utilisées par la junte du capitaine Moussa Dadis Camara contre les leaders politiques en Guinée.« Les auteurs du coup d'État déclarent sans cesse qu'ils sont en train de rompre avec le passé, mais les menaces et les intimidations des adversaires politiques restent une pratique courante et inquiétante », a déploré Corinne Dufka, chercheuse senior pour l'Afrique de l'Ouest à Human Rights Watch. « Le capitaine Camara et ses hommes doivent mettre un terme à ces violations et veiller à ce que tous les candidats au scrutin présidentiel soient au même pied d'égalité. »
La responsable de Human Right Watch a rappelé les promesses du chef de la junte concernant le respect des droits de l'Homme.« Le CNDD a promis de mettre un terme aux abus commis par les forces de sécurité de Guinée », a ajouté Corinne Dufka. « Il est de la responsabilité de la junte de garantir que les forces de sécurité mobilisées pour répondre à toute manifestation de rue à venir respectent rigoureusement les droits des manifestants. » , at-elle poursuivi dans un communiqué rendu public mardi.
S'agissant de la repression des manifestations en Guinée, Human Rigth Watch invite la junte à faire preuve de retenue .Human Rights Watch a appelé les forces de sécurité guinéennes à se conformer, lors de leurs opérations visant à contrôler des manifestations, aux Principes de base de l'ONU sur le recours à la force et l'utilisation des armes à feu par les responsables de l'application des lois.
Ces derniers jours, plusieurs manifestations ont éclatées dans les quartiers de la banlieue de Conakry, pour réclamer le départ de la junte à l'issue des élections présidentielles du 31 janvier 2010.De sources officielles, un gendarme a perdu la vie au cours d'une manifestation lundi sur la route le prince à Conakry.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2009 à 23:42:20  Partager:   :  |