
L’ancien ministre des mines et de la géologie ,Ahmed Kanté a comparu pour la quatrième fois devant le tribunal des premières instances (TPI) de Kaloum à Conakry le 31 août 2009 dernier. La journée a été exclusivement réservée à des discussions entre le Procureur de la République Maître Yaya Kaïraba Kaba et les avocats de la partie civile sur les raisons de comparution des huit (8) personnes citées et convoquées la semaine dernière évidemment par le Procureur.
La semaine dernière le Procureur de la République Me Yaya Kaïraba kaba avait convoqué toutes les personnes auxquelles Ahmed Kanté avait fait allusion lors de son procès verbal que voici : Alhassane Onipogui, actuel ministre d’Etat chargé du contrôle et ancien inspecteur général du fonds minier (à l’époque des faits) ; Aboubacar Kaba, ancien directeur du fonds minier ; Mohamed Keïta, chef du bureau du fonds minier ; Elhadj Alimou Diallo, ancien secrétaire général du ministère des mines et de la géologie ; Hadja Saran Keïta, responsable du syndicat des mines ; Ahmed Tidiane Souaré, ex Premier Ministre ; Lounseiny Nabe, ancien ministre des mines et de la géologie ; Ousmane Sylla, ancien ministre des mines et de la géologie.
La présence des avocats de la défense d’Ahmed Kanté qui avaient manifestement boudé la salle la semaine dernière, a surprit le Président du tribunal : ‘’La dernière fois vous aviez dépose vos robes et sorti en plein procès. Etes-vous revenus à présent ?’’, leur a-t-il demandé.
"Nous n’avions pas désisté. Nous avions seulement estimé que dans la mesure où notre client ne parle pas, notre présence n’avait pas de sens. Aussi nous sommes venus préciser que notre client Ahmed Kanté n’est pas à l’origine de la convocation des personnes précitées. C’est le procureur qui les a convoquées. Nous avons également constaté que les avocats de la partie civile se sont érigés en avocats témoins. Cela est très dommage. Il ne doit pas y avoir deux fois deux mesures", ont répondu les avocats de la défense.
Les avocats de la partie civile ont estimé que le témoignage des 8 personnes précitées n’est ni normal ni nécessaire : "Les personnes citées font l’objet d’inculpation. Donc elles ne peuvent pas être témoins. Nous voulons que le droit triomphe. Nous ne voulons pas que la justice soit blessée par la justice. Puisque le prévenu refuse de parler, les témoignages des 8 personnes citées nous feront uniquement perdre de temps. Aussi, faire comparaître un ministre en exercice est un obstacle majeur. Un membre du gouvernement ne peut comparaître devant un tribunal que sous l’autorisation du conseil des ministres. Le procureur n’a pas fait ce qu’il devait faire. Il n’a ni suivi la procédure ni respecté le délai minimum de comparution de ces 8 personnes. Toutes les demandes du procureur sont non fondées, contre la loi et, par conséquent, doivent être rejetées"
La réplique du procureur de la République est immédiate : "Vous êtes presses. Vous voulez aller rapidement. Et moi je refuse. On verra tout en détail. Je n’ai pas convoqué Alhassane Onipogui, le ministre d’Etat chargé du contrôle, à qui je ne reproche rien dans l’exercice de sa fonction actuelle ; j’ai plutôt convoqué Alhassane Onipogui, inspecteur général du fonds minier à l’époque des faits. On ne fera pas de l’amalgame pour m’emmener sur un terrain mouvant. Je ne crois pas que l’actuelle fonction d’Alhassane Onipogui puisse l’empêcher de répondre aux actions qu’il a faites dans ses fonctions précédentes. Les propos des personnes citées peuvent être en charge, tout comme ils peuvent être en décharge. Mais on ne peut le savoir qu’après les avoir écoutés"
Pour lever la séance, le Président du tribunal a demandé au procureur de la République de convoquer toutes les 8 personnes citées (y compris l’actuel ministre d’Etat chargé du contrôle) pour lundi 14 septembre 2009 en suivant et respectant strictement les procédures énumérées par les avocats de la partie civile.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2009 à 09:33:26  Partager:   :  |