
Le chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara a rencontré lundi au palais du peuple à Conakry l'ensemble des 8 gouverneurs de régions, les 38 maires de communes, les 304 présidents des communautés rurales de développement (CRD), certains partis politiques, les Imams, et de certaines associations de jeunesse et de femme pour débattre de certaines questions liées à la transition.
D'entrée, le Capitaine Dadis Camara, après avoir constaté l'absence de plusieurs leaders politiques, s'est longuement attaqué au Pr Alpha Condé du RPG, Sidya Touré de l'UFR et de Cellou Dalein Diallo de l'UFDG de voyager pour bouder " cette importante rencontre d'intérêt national. "
" Ils ont décidé de voyager après avoir manipulé certains jeunes à descendre dans la rue contre le CNDD. Je pouvais ordonner de les bloquer tous à l'aéroport. Mais j'ai pensé à la préservation de la paix et de la quiétude dans la cité. Aussi la liberté individuelle de tous les citoyens est à garantir ", a déclaré le Capitaine Dadis.
S'agissant de son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles, le chef de la junte a déclaré : " J'avoue que certains leaders politiques s'agitent pour rien. Parce que je me suis pas encore officiellement prononcer sur mon éventuelle candidature. Seulement certains citoyens me disent aujourd'hui d'être candidat. Et c'est ce qui fait peur aux leaders politiques. Mais qu'ils sachent que je suis un citoyen libre comme eux. Par conséquent, j'ai le plein droit de me présenter si je le souhaite ".
Poursuivant, il a donné d'amples détails sur la composition des membres du conseil national de transition (CNT). A l'en croire, la plus part des petites querelles entre le CNDD et les forces vives sont nées dans la répartition du nombre que chaque composante doit avoir au sein du CNT.
" J'avais décidé de donner 15 places aux partis politiques. Mais, ils m'ont fait croire que ce nombre était insuffisant. Et, j'ai accepté de compléter leur nombre à 35. A la répartition de ces 35 places, les partis qui sont forts n'ont rien prévus pour les petits partis. Et, cela a provoqué des problèmes entre eux. Il a fallu que j'intervienne pour calmer les partis lésés. C'est pour toutes ces raisons que je demande, peuple de Guinée de vous prononcer sur le nombre exact des membres du CNT. Pour l'instant nous sommes à 244 membres. Mais si vous décidés qu'on augmente, nous allons le faire sans arrière penser. Car, nos compatriotes qui vivent à l'étranger méritent d'avoir certaines places. ", a mentionné Dadis.
De leur part, les élus locaux par la voix de leurs différents porte parole ont clairement signifié à Dadis Camara de bien vouloir se présenter aux élections présidentielles pour devenir le prochain Président élu de la Guinée.
" Les populations de la Guinée profonde nous chargent de vous dire Monsieur le Président qu'elles ne connaissent que vous. Parce que vous êtes un homme honnête qui peut conduire cette nation dans la plus grande transparence ", a expliqué Amadou Sidi Diallo, Président de la CRD de Sangarédi.
Avant de lever la séance le Capitaine Dadis Camara et ses hommes ont suivi l'intervention des portes paroles de la Basse Côte, de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière. Ces différentes interventions prononcées dans les langues locales du pays invitaient le Président Dadis Camara à se présenter comme candidat aux élections présidentielles du 31 janvier 2010.
Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel +224 60450296
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Sep-2009 à 11:57:00  Partager:   :  |