Detail de la News

Elections en Guinée:"Les gens soutiennent Dadis à cause du pouvoir et l'argent"





L'ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a déclaré samedi que son parti ne soutient pas la candidature du chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara.Lors d’une assemblée générale tenue au siège de son siège sis à la Minière dans la commune de Dixinn, le leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) a estimé que que son parti se bat pour la démocratie, par conséquent contre la candidature du chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara. « Les forces vives ont décidé à l’unanimité de ne pas participer à la rencontre convoquée par le Président Dadis ce lundi 31 août 2009. Elles ont aussi réaffirmé leur opposition à la candidature du Président.Nous avons pris une position claire par rapport à la candidature du Président Dadis. Ce n’est pas parce que nous sommes contre lui que nous rejetons sa candidature. Ce n’est non plus pas parce que nous sommes des assoiffés de pouvoir. C’est plutôt parce que nous avons décidé de nous battre pour le triomphe de la démocratie. Battons-nous pour que les prochaines élections soient libres et transparentes(...)", a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Le patron de l'UFDG a déclaré qu'après la mort du président Lansana Conté(le 22 décembre 2008,Ndlr), les Guinéens étaient confrontés à un dilemme sur le choix entre le dauphin consitutionnel Aboubacar Somaparé et l'armée. « La première déclaration du doyen Bâ Mamadou, juste après la mort du président Lansana Conté et l’avènement du CNDD, a été la suivante : ‘‘Ne m’obligez pas à choisir entre la peste et le cholera. Choisir entre Aboubacar Somparé et l’armée, c’est effectivement choisir entre la peste et le cholera’’. Lorsque je lui ai dit que les militaires étaient mieux, il a répondu que je suis trop jeune pour comprendre tout de suite, mais qu’un jour je comprendrai. Maintenant j’ai compris que le doyen Bâ Mamadou avait raison, choisir entre Somparé et l’armée, c’est choisir entre la peste et le cholera », a rappelé Cellou Dalein Diallo.

L'ancien locataire de la primature a estimé que les mouvements de soutien à la candidature du Capitaine MOussa Dadis Camara veulent profiter du pouvoir et l'argent de la junte.« C’est uniquement, parce que le Président Dadis a le pouvoir et l’argent que les gens viennent lui demander de briguer la Présidence. N’acceptons plus un pouvoir illégal et illégitime dans notre pays.", a-t-il ajouté.

Le président de l'UFDG a dénoncé la "corruption "utilisée par la junte pour rester au pouvoir.« Ils (la junte,ndlr)utilisent l’intimidation. Je sais que l’intimidation ne marchera pas. Mais il faut faire beaucoup attention car ils utilisent encore la corruption. Ils ont envoyé 300 millions de francs guinéens à Macenta. Là d’ailleurs le partage a suscité beaucoup de problèmes. Ils ont également envoyé 150 millions GNF à Koloma, 150 millions GNF à Labé. Ils ont envoyé de l’argent un peu partout pour corrompre le peuple. Je sais que les conditions actuelles de vie sont extrêmement difficiles. Mais conservez votre dignité. Parce que si on vous donne un sac de riz aujourd’hui, on ne vous en donnera pas ni demain ni l’année prochaine.", a prévenu Cellou Dalein Diallo.


Le président de l'UFDG a dénoncer les manoeuvres de corruption de la junte pour destabiliser son parti: « Tous mes collaborateurs ont reçu des délégations proches du pouvoir qui leur ont demandé de me quitter. Ces délégations sont venues leur proposer des postes et d’énormes pots de vain. Ces gens ont décidé de corrompre tout le monde : responsables et militants (vieux, jeunes et femmes), à Conakry et à l’intérieur du pays », a-t-il conclu.



Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600

  Rubrique: Politique  date: 31-Aug-2009 à 01:02:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S