Detail de la News

Elections présidentielles en Guinée:"nous allons vous répondre au moment venu », promet le capitaine





Le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara a promis mercredi de se prononcer sur sa candidature aux prochaines élections présidentielles le 31 janvier 2010.Au cours d'une rencontre au Palais du peuple à Conakry, à l'occasion de la journée nationale de la femme guinéenne, le président autoproclamé de Guinée a rappelé ses promesses pour la transition.« J’avais dit que je ne vais pas me présenter en 2009. Aujourd’hui, on s’acharne contre mon éventuelle candidature en 2010. Mais, je n’ai aucune dette sur moi pour ne pas me présenter comme candidat à la présidentielle, puisque je n’ai pas de casier judicaire sale, je n’ai pas aussi les mains sales », a martelé le capitaine Dadis Camara.

Le chef de la junte a invité les centaines de femmes présentes au Palais du peuple à se prononcer sur sa candidature.Selon ses termes:« Si vous dites dans cette salle que vous êtes d’accord qu’on remette le pouvoir à un leader politique, nous sommes prêts à le faire. Dites-moi objectivement et dans la sincérité, car je ne me suis pas encore déterminé, est-ce que j’ai le droit d’être candidat dans ce pays ? Est-ce que j’ai le droit ? Si j’ai le droit, levez vous toutes. », a-ordonné le chef de la junte aux femmes qui se sont toutes levées en scandant le slogan : « Dadis, candidat ! Dadis, candidat ! ».

« Merci, je prends bonne note, car j’ai compris votre message ! Vos fils vont vous répondre le moment venu, si je vais être candidat ou si je ne vais pas être candidat. », a prévenu le capitaine Dadis.

Parlant des élections présidentielles du 31 janvier 2010, le chef de la junte a invité les Femmes à participer à ce scrutin.« Acceptez qu’on parte aux élections, parce que si vous n’acceptez pas qu’on parte aux élections, ils vont tenter de créer des problèmes à notre pays. Et l’instabilité risque de s’instaurer dans le pays. Vous avez peur de quoi pour aller aux élections ? L’avenir de la Guinée vous appartient. Alors, allons aux élections. N’ayez pas peur, la Guinée n’appartient qu’au peuple de Guinée. Ce que vous décidez, c’est l’incarnation du peuple. Si je dois être candidat, c’est les femmes, la jeunesse et les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur qui vont décider de cela. Sachez que nous allons vous répondre au moment venu », a promis le capitaine Dadis Camara.

Une dépêche de Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Aug-2009 ŕ 15:15:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S