
Le gouvernement français a invité lundi le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara a respecter "ses engagements" pour que les membres du CNDD et du gouvernement ne se présentent pas à la prochaine élection présidentielle, prévue le 31 janvier 2010.
Au cours d'une conférence de presse à Paris,le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier a invité les nouvelles autorités guinéennes à préserver l'équité lors de ces élections. "Dadis Camara s'est engagé à plusieurs reprises à ce que ni les membres de la junte, ni le Premier ministre ne se présentent aux élections. Nous réitérons notre souhait que ces engagements soient respectés afin que ces scrutins puissent se dérouler en toute équité", a-t-il déclaré.
Le représentant du gouvernement français a réitéré que l'organisation des élections libres et transparentes en Guinée est une "priorité" pour la France et la communauté internationale."La tenue délections libres et transparentes en Guinée en 2009 constitue pour la France, comme pour ses partenaires de la communauté internationale, une priorité", a ajouté M.Chevalier.
A noter que la semaine dernière, le gouvernement français avait pris "acte" du report des élections ên Guinée, contrairement à la demande de la France qu'elle se tienne avant fin 2009. "Nous prenons acte du report des élections présidentielle et législatives respectivement en janvier et mars 2010. Nous rappelons que la tenue délections libres et transparentes en Guinée a toujours constitué la priorité pour la France", avait dit un porte-parole du quai d'Orsay.
Dimanche soir, suite à la déclaration des forces vives invitant le chef de la junte à ne pas se présenter aux élections, le capitaine Moussa Dadis Camara avait déclaré que "personne ne peut interdire sa candidature" pour les élections présidentielles du 31 janvier 2010.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Aug-2009 à 10:27:34  Partager:   :  |