Detail de la News

Monde:La CIA a recruté des agents privés pour éliminer des terroristes





La CIA a recruté des agents de sécurité privés pour se débarrasser de dirigeants terroristes d'Al-Qaïda, dans le cadre d'un programme secret, mais sans jamais arriver à ses fins, d'après un porte-parole de l'organisation, George Little.

La sénatrice démocrate Dianne Feinstein, présidente de la commission du renseignement du Sénat, a estimé jeudi que l'agence avait contrevenu à la loi en n'avisant pas le Congrès de l'existence de ce programme immédiatement. Par ailleurs, de telles missions incombent directement à la CIA d'après elle.

Porter Goss, un ancien parlementaire, était à la tête de l'agence de renseignement quand plusieurs contrats informels ont été conclus, d'après un ancien responsable de la CIA. Cette initiative avait été prise peu après le 11-Septembre 2001, mais elle n'a jamais vraiment eu d'application sur le terrain, à en croire les personnes interrogées par l'Associated Press.

Le nouveau directeur de l'agence Leon Panetta a supprimé en juin dernier les contrats entre individus (n'engageant pas formellement leurs organisations) passés avec Blackwater, devenu depuis Xe Services, avant d'informer le Congrès le lendemain de cette décision. La société de sécurité privée devait former des tueurs ou des hommes capables de capturer les dirigeants recherchés, et surveiller le planning des opérations, d'après le site en ligne du New York Times.

Source:Associated Press

  Rubrique: International  date: 21-Aug-2009 à 16:06:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S