 |
| Detail de la News |
Ibrahima Babangida,décoré par le Président Conté!
[IMG1] Alors que le suspense continu sur la formation du nouveau gouvernement, le Président Lansana Conté a décoré vendredi l'ancien chef de l'Etat nigérian, le général Ibrahim Badamassi Babangida ,à la dignité de la Grande Croix de l’ordre national du Colatier.
Pour le Secrétaire général de la grande Chancellerie de l’ordre national du mérite,le colonel Facinet Touré, cette décoration est une reconnaissance du peuple de Guinée au médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour son engagement en faveur de la paix en Guinée.
Après la cérémonie de décoration, Ibrahima Babangida a déclaré : « je suis très honoré par ce geste du Président de la République,et du peuple de Guinée. Cette décoration s’adresse aussi au Nigeria ainsi qu’à la CEDEAO. ». Pour sa part,le Premier ministre Lansana Kouyaté a souligné l’octroi de la citoyenneté guinéenne et du passeport diplomatique à l’ancien chef d’Etat nigérian,Ibrahima Babangida par le Président Conté.
A rappeler que cette cérémonie de décoration s’est déroulée au palais Sékhoutouréya,en présence du Premier ministre Lansana Kouyaté, du président de la commission de la CEDEAO,Mohamed Ibn Chambas ainsi que des ambassadeurs du Nigeria, du Mali et du Ghana accrédités à Conakry.
En exclusivité,nous vous livrons in extenso la déclaration du Colonel Facinet Touré, Secrétaire général de la grande chancellerie de l'ordre national du mérite à la cérémonie de remise de cette haute distinction:
Excellence M. le Président (...),
M. le Premier ministre,
Cher ami et frère Secrétaire exécutif de la CEDEAO,
Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui est un grand jour pour nous de la grande chancellerie que le Président de la république et le Premier ministre nous accordent en venant vous décerner une décoration de la plus grande importance chez nous pour récompenser vos efforts. M. le Président, "la décoration qui va vous être décernée, ''l’ordre national du kolatier'', c’est pour la première fois, depuis qu’elle a été créée, qu’on la décerne à quelqu’un. Cette décoration s’appelle l’ordre national du kolatier. Vous êtes Africain comme nous, vous connaissez le rôle social de la kola dans nos sociétés. Rien ne se fait sans la kola. On finit les conflits avec la kola, on se marie avec la kola, on fait les baptêmes avec la kola… Vous êtes venu nous aider à faire la paix en Guinée, donc c’est le bol de kolas que nous vous offrons".
Le Président de la République décrète :
Article 1er :
Son Excellence général Ibrahim Badamassi Babangida, ancien président de la République fédérale du Nigeria, est élevé à la dignité de Grand croix de l’ordre national du kolatier de la République de Guinée, en reconnaissance des efforts qu’il ne cesse de déployer dans la sous-région ouest-africaine en faveur de la paix et de l’instauration de l’état de droit.
Article 2 : Le présent décret qui prend effet pour compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au journal officiel de la république.
Conakry, le 23 Mars 2007
Général Lansana Conté
Mamadou Kaba Souaré et Mamadi Fofana
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Mar-2007 ŕ 19:14:17  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S