
Le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 août 2009 à la case des hôtes de belle vue. Durant ce point de pressem il a menacé d’auditionner très rapidement tous les anciens ministres et premiers ministres pour empêcher ceux qui ont détourné de se présenter aux prochaines élections présidentielles après avoir demandé l’avis de la presse : « Voulez-vous qu’on face les audits avant les élections pour ne pas qu’un ancien voleur soit Président ? »
A cette demande du chef de la junte, la presse a voté à l’unanimité pour la poursuite des anciens ministres et premiers ministres. Puis le « futur candidat sortant » a prévenu : « Croyez-moi, aucun ancien premier ministre ne pourra s’en sortir. Pour être Président de la République, il faut avoir un passé propre. C’est pour cela que nous allons faire les audits avant les élections. Je vais très vite interpeller d’abord tous les anciens premiers ministres, puis les ministres » .
Dadis a également menacé de disqualifier tous les leaders politiques qui seraient contre le nouveau chronogramme du 31 janvier 2010 : « Tout leader politique qui tentera de saper la démocratie en s’opposant au nouveau chronogramme sera arrêté et traduit en justice. Tout candidat politique qui tentera d’organiser des mouvements contre le chronogramme de 2010, sera purement et simplement rayé de la liste électorale. "
Sur la crise économique qui frappe le pays,Dadis met les opérateurs économiques en garde : « Si les prix des denrées augmentent à la veille du mois saint de carême, je retirerai les licences aux opérateurs économiques. Beaucoup d’opérateurs économiques ont d’énormes dettes avec la Guinée. Ils ont pris beaucoup d’argent avec l’Etat qu’ils n’ont pas encore remboursé. Je n’ai jamais arrêté personne. L’opérateur économique qui me donnera de l’argent, à moi ou aux membres de ma famille, Dieu va le maudire »
Le Président Dadis déclare avoir pris des mesures strictes contres le banditisme : « Nous sommes entrain de former un bataillon qui a pour objectif d’abattre tout voleur pris en flagrant délit. Quand nous commencerons à faire cela, ne dites pas que nous sommes des criminels ou que nous ne respectons pas les droits de l’Homme ».
« Le budget de souveraineté est un droit pour moi parce je suis le Président de la République. Je ne veux pas de récompense pour tout ce que je fais. Je veux seulement que Dieu le note.
Si je dois perdre le pouvoir, je le perdrai dans l’honneur », dit-il pour justifier ses droits inaliénables.
Le chef de la junte a, au cours de cette conférence de presse, nommé Madame Bah Kadiatou au poste de secrétaire d’Etat de l’énergie et de l’hydraulique. Il promet aussi de créer un secrétariat d’Etat des Guinéens de l’étranger qui sera érigé en ministère et uniquement géré par les Guinéens de l’étranger.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Aug-2009 ŕ 23:36:50  Partager:   :  |