Detail de la News

Isolement de la Guinée par la communauté internationale:" La condition sine qua non pour sortir la





L’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo a exprimé vendredi ses inquiétudes suite à l’isolement de la Guinée par la communauté internationale. Au cours d’un congrès de son parti à son siège à la Minière dans la commune de Dixinn, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) , a dénoncé la crise économique en Guinée qui risque d’être aggravée par son isolement diplomatique .

« Notre congrès se tient à une période critique de l’histoire de la Guinée notamment par une crise politique aiguë, une économie délabrée et une population en proie à l’insécurité, à la misère et au doute. Le tout aggravé par un isolement diplomatique préoccupant et une suspension de l’aide internationale par la plupart de nos partenaires au développement. », a déploré Cellou Dalein Diallo.

Le patron de l’UFDG a fustigé la position ambigüe de la junte du capitaine Dadis Camara, sur le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.Une attitude qui a provoqué des sanctions contre la Guinée par la communauté internationale selon Cellou Dalein Diallo : « A cause de l’absence d’une lisibilité claire quant au retour à l’ordre constitutionnel, notre pays est suspendu de la CEDEAO et l’Union Africaine. L’aide financière de l’Union Européenne est gelée. Le programme de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International est également suspendu. », a-t-il ajouté.

L’ancien premier ministre a estimé que l’organisation des élections présidentielles en décembre 2009, est une condition de sortie de crise pour la Guinée. « La condition sine qua non pour sortir la Guinée de la crise, c’est d’organiser les élections en 2009. Les forces vives doivent se donner la main pour barrer la route aux forces rétrogrades qui veulent retarder les élections. », a conclu Cellou Dalein Diallo.

A noter que plusieurs leaders politiques, des représentants de la société civile ont participé à ce congrès de l’UFDG. Au total 505 sur 560 congressistes et 45 délégués des pays d’Afrique et d’ailleurs ont participé à ce congrès de l’Union des forces démocratiques de Guinée.La clôture de ce congrès de l'UFDG est prévue ce dimanche à Conakry.

Nous y reviendrons.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 15-Aug-2009 ŕ 14:21:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S