Detail de la News

Transition: Le CNT enfin mis en place par Dadis...





Dans un décret publié hier jeudi 12 août, le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara a ordonné la création du Conseil National de Transition (CNT). Selon ce décret, le CNT est un organe qui a pour mission de procéder à la révision de la loi fondamentale, de réexaminer et d’amender le code électoral.

Le décret précise que le CNT se réunit en session ordinaire, mais qu’en cas de besoin du secrétaire général, il pourra se réunir en session extraordinaire et est doté d'un bureau composé de 7 membres qui sont: 1 secrétaire général, 2 secrétaires généraux adjoints, 1 rapporteur général, 1 rapporteur général adjoint, 1 trésorier, 1 trésorier adjoint

A en croire au dit décret, ces membres seront désignés par les forces vives en commun accord avec le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara dans un esprit d’équité et de transparence. Les membres du bureau exécutif, précise le communiqué, aussi seront choisis par les forces vives en concertation avec le Président du CNDD.

Le CNT établit son règlement qui précise son organisation et les règles de son fonctionnement.

Toujours, selon le décret, les crédits nécessaires au fonctionnement du CNT sont inscrits au budget de l’Etat et mis à sa disposition. Le contrôle de la gestion du budget du CNT sera assuré conformément aux droits communs.

Les membres du CNT bénéficieront de primes de gestion durant tout le mandat. C’est le ministre secrétaire permanent du CNDD qui assurera l’interface entre le CNT et le Président du CNDD. La durée du mandat du CNT est de 30 jours francs à compter de la date de son installation.

Le CNT est donc composé de 244 membres issus des différentes couches de la société, renchérit ledit décret.

Ce sont 35 représentants des partis politiques, 8 représentants des syndicats, 10 représentants des coordinations régionales de la Basse Guinée, 10 représentants des coordinations régionales de la Moyenne Guinée, 10 représentants des coordinations régionales de la Haute Guinée, 10 représentants des coordinations régionales de la Guinée Forestière, 10 représentants des coordinations régionales de la zone spéciale de Conakry, 10 représentants des coordinations religieuses, 10 représentants des forces de défense et de sécurité, 15 représentants des magistrats, 5 représentants des avocats et auxiliaires de justice, 5 représentants du secteur de l’enseignement, 6 représentants des organisations patronales, 2 représentants des organisations de défense de droits de l’Homme, 2 représentants des autres ordres professionnels, 5 représentants des organisations de jeunesse de la Basse Guinée, 5 représentants des organisations de jeunesse de la Moyenne Guinée, 5 représentants des organisations de jeunesse de la Haute Guinée, 5 représentants des organisations de jeunesse de la Guinée Forestière, 10 représentants des organisations de jeunesse de la zone spéciale de Conakry, 5 représentants des organisations féminines de la Basse Guinée, 5 représentants des organisations féminines de la Moyenne Guinée, 5 représentants des organisations féminines de la Haute Guinée, 5 représentants des organisations féminines de la Guinée forestière, 10 représentants des organisations féminines de la zone spéciale de Conakry, 2 représentants des personnes handicapées, 2 représentants des organisations paysannes, 2 représentants des organisations artisanales, 6 représentants des medias (publics et privés), 4 représentants des opérateurs économiques, 10 représentants des Guinéens de l’étranger, 10 personnes ressources

Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 62 600 600











  Rubrique: Politique  date: 14-Aug-2009 ŕ 12:29:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S