
La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné les éléments des Forces de sécurité guinéennes, auteurs d'une agression "sans motif" sur la personne de l'ambassadeur du Ghana en Guinée, Dominic Ezoa Aboagye.
Dans un communiqué publié ce mardi à Abuja, la CEDEAO a estimé que l'agression subie par le diplomate ghanaèen à Conakry est en violation flagrante de toutes les normes et de tous les principes en vigueur dans le monde, notamment l'obligation des gouvernements d'assurer la sécurité du personnel diplomatique.
L'organisation sous-régionale a qualifié cette agression d'acte" répugnant surtout qu'il intervient quelques semaines seulement après l'agression subie par le général Toto Camara, vice-président de la junte guinéenne au pouvoir, le Conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD)".
"Ces actes, associés à de fréquentes brutalités commises sur des personnes civiles, des hommes d'affaires, des opposants, sont des signes manifestes de l'aggravation de l'indiscipline et de l'impunité et de l'absence de retenue et de contrôle au sein des forces de sécurité en Guinée", a ajouté la CEDEAO dans son communiqué.
La Commission a ensuite exhorté les autorités guinéennes à prendre des mesures punir sévèrement les auteurs de cette agression en vue de rassurer la communauté internationale sur ses engagements en faveur d'un état de droit et pour servir de mesure dissuasive.
Par ailleurs, la CEDEAO a exhorté la junte du capitaine Moussa Dadis Camara,à " restaurer, sans délai, un gouvernement constitutionnel et démocratique en Guinée".
La CEDEAO a déclaré qu'à la lumière de ces développements, il devient impérieux pour le CNDD d'annoncer des dates pour la tenue des élections avant fin 2009 comme convenu avec toutes les parties prenantes, pour que la Guinée puisse retourner à un gouvernement civil garant de l'état de droit et du respect des droits de l'homme.
Samedi dernier, l'amabassadeur ghanaèen, Dominic Ezoa Aboagye a été agressé par plusieurs hommes en tenue militaire au quartier Taouyah à Conakry.Le diplomate ghanaèen a été dépouillé de ses biens notamment de plusieurs téléphones portables, de bijoux ainsi que sa voiture.
Au niveau de la junte guinéenne, aucune réaction officielle pour l'instant suite à cette agression du diplomate ghanaèen.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Aug-2009 à 17:04:01  Partager:   :  |