Detail de la News

Justice: L'ancien ministre Ahmed Kanté obtient une libération provisoire





L’ancien ministre des mines Ahmed Kanté a comparu devant le Tribunal de premières instance de Kaloum ce lundi 10 août 2009 à 12h15mn TU.

Après environ 2h d’attaques et de contre-attaques entre le procureur et les avocats de la défense, le Président du tribunal a libéré provisoirement le détenu après avoir renvoyé le procès à lundi 17 août prochain.

Selon le procureur (soutenu par les avocats patriotes) ce n’est ni le moment ni le lieu de juger Ahmed Kanté : « On ne doit pas traduire Ahmed Kanté devant un tribunal correctionnel. C’est plutôt à la cour de la sûreté de l’Etat que l’on doit le juger. Dans un tel cas, vous devez surseoir... Ce n’est pas maintenant qu’on doit juger un ministre en violation d’une constitution suspendue. Actuellement, nous sommes dans un régime exceptionnel. Donc, on doit attendre. Votre tribunal, Monsieur le Président, est incompétent. Il est incapable de juger cette affaire et d’y aller jusqu’au bout. Nous vous demandons de maintenir Ahmed Kanté en détention et renvoyer le procès », dit-il.




La réplique des avocats de la défense est immédiate : « Il n’y a pas de péril en la demeure. Le procureur, dans son élan de provocation, veut châtier la défense. Malgré le régime d’exception, nous sommes dans un Etat de droit. Nous ne sommes pas contre le renvoi. Mais nous exigeons (dans ce cas) la libération provisoire de notre client. Dans une affaire juridique, s’il y a un vide, il faut que ce vide soit profitable au détenu ; sinon c’est une violation flagrante de droits civiques. Il faut tout de même mettre fin à la souffrance illégale du détenu. C’est une détention préventive. Et la détention préventive finit avec l’ordonnance de renvoi. Notre client est privé de liberté depuis le 1er juin 2009. Ce procès n’a que trop duré », ont-ils défendu.

Sur ces mots, le Président du tribunal annonça sa décision de renvoyer le procès à lundi 17 août 2009 à 10h TU avec la libération provisoire de l’accusé.

Affaire à suivre…

Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 62 600 600



  Rubrique: Politique  date: 11-Aug-2009 ŕ 09:23:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S