[IMG1]Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade a participé samedi à la remise officielle du prix des oscars au chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara qui lui a été récemment décerné à Paris par le conseil international des managers africains (CIMA).
Au cours de cette cérémonie tenue au Palais du peuple à Conakry, le Président du conseil international des managers africains (CIMA), Sidy Abdallah a tout d’abord réaffirmé les raisons du choix du Capitaine Dadis parmi les meilleurs managers africains. « Nous avons choisi le Capitaine Président Moussa Dadis Camara pour soutenir son action dans la lutte contre la drogue et l’encourager à respecter ses engagements politiques. A partir d’aujourd’hui, je suis l’un de ses bras armés pour sa lutte contre les narcotrafiquants », a-t-il déclaré.
Juste après la décoration le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré que Wade est le père de toute l’Afrique : « J’ai la tête sur les épaules. Je sais ce que je pense et je dis ce que je pense. Le père Wade n’appartient pas seulement au Sénégal. Il appartient à toute l’Afrique. C’est le père de tout le continent. Devant lui, je ne suis pas Président ! Devant lui, je suis un fils ! Je suis son fils. Sans la présence du père Wade à cette cérémonie, cette décoration n’aurait aucune importance, aucun sens », dit-il.
En réponse, le président sénégalais a rappelé qu'il n'a jamais eu l'intention de soutenir un putch."Le Président Dadis et son équipe n’on pas fait de coup d’Etat. Ils ont ramassé le pouvoir au moment où personne n’en voulait.Beaucoup de gens m’ont posé la question suivante : ‘‘Pouvez-vous soutenir un putsch ?’’. Je leur ai répondu : ‘‘Non ! je ne soutiendrai jamais un putsch ! Je suis rassuré que le Capitaine Dadis n’est pas ambitieux du pouvoir. C’est lui-même qui me l’a dit en vive voix. Et moi je le crois. Tout le monde devrait le croire. Le Capitaine Dadis m’a dit lui-même que la place des militaires c’est dans les casernes. Il m’a dit aussi qu’il ne va jamais enlever sa tenue et se présenter aux élections. Il est là uniquement pour mettre de l’ordre, organiser des élections et partir. ", a déclaré Abdoulaye Wade.
Le chef de l'Etat sénégalais, a réaffirmé son soutien au chef de la junte guinéenne dans ses ambitions de protéger les ressources du pays.
« Je soutiens la volonté du Président Dadis de protéger les ressources de son pays. L’Afrique, toute l’Afrique, soufre de cela. Toutes les ressources du sous-sol africain sont bradées. Quand je voix donc un jeune chef d’Etat africain qui essaye de protéger ces ressources je vais l’encourager. Je soutiens mon fils pour sa lutte contre la drogue. Je le soutiens parce que j’aime les grandes actions. ", a ajouté Abdoulaye Wade.
Sur les relations sénégalo-guinéennes, le président Abdoulaye Wade a rappelé les liens historiques entre les deux pays.Il a promis de s'installer prochainement en Guinée pour ses vacances. « Les gens me disent que je suis trop fréquent en Guinée. Ils m’ont même demandé pourquoi je n’achèterai pas une maison ici. Je leur ai répondu que je vais le faire très vite.Je vais construire une maison (pour mes vacances) à Pita très rapidement. Mes prochaines vacances, au lieu de me rendre en Suisse ou ailleurs en Occident, je viendrai les passer ici en Guinée. L’argent que j’ai l’habitude de dépenser là -bas, je le dépenserai ici, en Afrique. ‘‘Je m’aime ne signifie pas que je te déteste’’, disait quelqu’un. Le paysage de Dalaba aussi est très joli. On peut passer de belles vacances dans ces Préfectures.
La Guinée et le Sénégal sont les mêmes. Avant la colonisation il n’y avait pas de frontière. C’était le même peuple.", a rappelé Abdfoulaye Wade
A noter que le président sénégalais a quitté Conakry, dans la soirée pour s'envoler pour la Suisse où il doit passer ses vacances.
Un compte rendu de Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Aug-2009 à 09:26:50  Partager:   :  |