Detail de la News

Gambie: 6 journalistes ayant critiqué Jammeh condamnés à 2 ans de prison


[IMG1]Six journalistes gambiens ont été condamnés jeudi à Banjul à deux ans de prison pour avoir publié un communiqué critiquant des propos du président Yaya Jammeh sur la mort du journaliste Deyda Hydara en 2004.
Le rédacteur en chef du journal d'opposition Foroyaa, Sam Sarr, et le rédacteur en chef de l'hebdomadaire indépendant The Point, Pap Saine, font partie des six journalistes reconnus coupables de sédition et diffamation par la haute cour de Banjul.

"Les journalistes ont été reconnus coupables pour les six chefs d'inculpation", a déclaré le juge Emmanuel Fagbenle, présidant la cour. Des proches des journaliste étaient en larmes après l'énoncé de cette décision, a constaté le correspondant de l'AFP.

Les six journalistes étaient mis en cause depuis la publication, en juin, d'une déclaration du Syndicat de la presse reprochant au président Jammeh des commentaires "provocateurs" et "inopportuns" sur le meurtre en 2004 de journaliste Deyda Hydara.

Correspondant de l'Agence France-Presse (AFP) et de Reporters sans frontières (RSF), Deyda Hydara avait été abattu en 2004 par des inconnus circulant dans un taxi, alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture, dans un faubourg de Banjul.

Dans une interview télévisée, le 8 juin, le chef de l'Etat avait démenti toute implication de son gouvernement dans cet assassinat, laissant entendre que sa mort était liée à une histoire d'amour ayant mal tourné.

Mais RSF avait rappelé que de "sérieux soupçons" existent "quant à la responsabilité des services de sécurité gambiens" dans cet assassinat.

Le président Jammeh, au pouvoir depuis son coup d'Etat de 1994, avait menacé le mois dernier "les journalistes qui écrivent uniquement pour ternir l'image du pays" de les traiter "sévèrement".

"Tout journaliste qui pense qu'il ou elle peut écrire ce qu'il ou elle veut et s'en aller librement commet une grave erreur", avait-il lancé.

La Gambie, petit pays d'Afrique de l'Ouest ouvert sur l'Atlantique mais enclavé dans le Sénégal, est considéré comme un pays où les journalistes ont du mal à exercer leur métier. Reporters sans frontières l'a placé 137e sur 173 dans son classement 2008 sur la liberté de la presse.


Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 07-Aug-2009 à 09:47:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S