Detail de la News

Transition en Guinée:"Un nouveau programme va définir si les élections auront lieu en décembre", exp


[IMG1]L'ancien premier ministre guinéen, François Loucény Fall a dénoncé mercredi le retard dans l'application du chronogramme établi par les forces vives de la nation.Au cours d'une conférence de presse à Conakry,le président du Front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC) a estimé qu'un nouveau programme doit être mis en place pour organiser les élections présidentielles en Guinée." Nous avons adhéré au chronogramme de 2009 des forces vives. Mais nous savons qu’il y a beaucoup de retard. C’est donc seulement lorsque le nouveau programme sera mis en place que nous saurons quand les élections auront lieu", a déclaré M.Fall.

L'ancien locataire de la primature a saisi cette occasion pour présenter son nouveau livre intitulé ‘‘Mon pari pour la Guinée : le changement est possible’’.

Parlant de son ouvrage, le Président du FUDEC déclare : « Dans cet ouvrage j’ai jeté un regard rétrospectif et prospectif sur moi-même, mon cheminement, mon pays. Cet ouvrage montre mon enracinement dans ma Guinée natale, relate mon enfance, ma jeunesse, ma formation, les moments qui comptent pour moi et les personnes qui m’entourent. Quand on s’engage en politique, on essaie d’abord de se faire connaître à la population et faire connaître sa vision pour le pays. C’est cette ambition qui m’a poussé à écrire ce livre. Mais c’est aussi pour dire aux Guinéens quels sont mes liens avec la Guinée , quelles sont mes racines, quels sont mes parcours scolaires et universitaires. J’ai voulu donc expliqué à mon peuple ce qui m’a amené jusqu’ici, surtout mon parcours professionnel. Ce livre parle aussi de ma vision pour la Guinée qui a besoin d’être refondé », dit-il.

François Loucény Fall a déclaré qu'il n'était pas "interressé" par la primature en Guinée." J’ai toujours (depuis mon enfance) voulu être diplomate. Je souhaitais aussi être ministre. Mais franchement je n’ai jamais eu envie de devenir Premier Ministre. ", a déclaré l'ancien premier ministre guinéen.

S'agissant de ces relations avec le défunt président guinéen,le Général Lansana Conté, François Loucény Fall a justifié sa démission de son poste de premier ministre."Quant Lansana Conté m’a nommé Premier Ministre il y’avait beaucoup de problèmes en Guinée : 70% des marchandises étaient exonorées. La banque centrale était ingérable… je lui ai dit de me laisser les mains libres pour travailler. Négatif. Et j’ai démissionné », a-t-il expliqué.

Sur ses ambitions à la tête du pays s'il est élu, le président du FUDEC mise sur l'éducation, l'emploi des jeunes comme leviers du développement en Guinée."Quand je serai Président de la République de Guinée, je ferai en sorte que tous les enfants puissent aller à l’école, que les jeunes trouvent du travail et que l’agriculture soit florissante. Le pari du changement et de la refondation est un pari gagnant. Le premier élément d’un développement c’est d’abord la justice ensuite la sécurité. La seule manière de sortir notre pays de la situation où nous sommes aujourd’hui, est la démocratie", a promis François Loucény Fall.

A signaler qu’un an après sa démission(2004), François Louncény Fall a été nommé respectivement par Koffi Annan et Ban Ki Moon, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Somalie et en Centrafrique.

Un compte rendu de Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 06-Aug-2009 à 12:42:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S