[IMG1]Le gouverneur de la banque centrale guinéenne (BCRG), Alhassane Barry a tenu mercredi un point de presse à Conakry pour faire un bilan des activités au sein de son institution.
Alhassane Barry a annoncé plusieurs réformes engagées au niveau de la banque centrale notamment le recrutement de nouveaux cadres." Parmi ces réformes, nous comptons très prochainement organiser un concours national de recrutement de cadres en vue de renverser la pyramide actuelle de notre institution ", a annoncé le gouverneur de la BCRG.
S’agissant des travaux du conseil d’administration de la banque, Alhassane Barry dira que le conseil, entre autres examiné la restructuration de la Banque centrale ; Organisation du système d'audit de la Banque centrale; Evolution des agrégats monétaires ; Gestion de la liquidité bancaire et taux d'intérêt ; Supervision bancaire et enfin la revue des plans d'action de la Banque centrale de la République.
Selon le gouverneur, sur le premier trimestre 2009, l'endettement net du trésor à la Banque centrale a enregistré une hausse de 0,9% (GNF 405,5 milliards) légèrement contenue par un accroissement des avoirs extérieurs nets de 11,2% (GNF 101,59 milliards).
" C'est pourquoi, la BCRG a pris la décision d'alerter le trésor sur sa situation actuelle et d'observer la vigilance dans l'exécution des ordres de paiement ou de virement de l'Etat, afin de respecter les milites de financement monétaire prévues par les statuts de la BCRG ", dira t-il.
S'agissant de la liquidité bancaire, la gestion bancaire a été marquée selon le gouverneur par trois actions importantes, à savoir : la baisse du taux directeur de la BCRG, la suspension des émissions de bonds du trésor et l'arrêt des émissions de titre de régulation monétaire.
Concernant la supervision, les banques totalisent un bilan cumulé de 3 826 milliards au 30 juin 2009 en accroissement de 11, 3% par rapport à l'année dernière
" Quant aux dépôts et aux crédits, ils s'élève respectivement à GNF 2 918 milliards et 825 milliards au 30 juin 2009. Les crédits ne représentent que 28% des dépôts bancaires ; ce qui montre la faible contribution des banques au financement di secteur privé ", a mentionné Alhassane Barry.
A noter que cette conférence de presse s’est tenue à l'occasion de l’ouverture des travaux de la deuxième session de l'année 2009 du conseil d'administration de la Banque Centrale.
Un compte rendu de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296
|
  Rubrique: Economie  date: 06-Aug-2009 ŕ 12:19:49  Partager:   :  |