[IMG1] Depuis sa nomination, le 26 février dernier, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement, Lansana Kouyaté semble déterminé à faire tomber les masques. Le locataire de la primature multiplie les contacts et dénonce avec fermeté les actes qui ont conduit à la frustration en Guinée. Comme fer de lance, Lansana Kouyaté insiste sur l'indépendance de la justice, la bonne gestion de l'économie et la lutte contre la corruption.
Ces mots sont devenus l'ossature des discours du nouveau Premier ministre guinéen. Après avoir demandé à la Justice de veiller au respect des lois, Lansana Kouyaté a indexé le Conseil économique et social de n'avoir pas été à la hauteur de ses responsabilités. Comme argument, il parle de la mauvaise gestion macro-économique qui, sans doute, a conduit à une inflation galopante.
Et lors de ses multiples rencontres avec les partis politiques de l'opposition, le Premier ministre est resté lui-même quand il s'agit de dépeindre la crise socio-politique en Guinée.
Pour lui, ces violences ont essentiellement pour origine le non-respect des principes élémentaires des droits des citoyens. A titre d'exemple, le PM parle d'un mauvais procès rendu après un conflit. Ce comportement peu catholique crée inévitablement des frustrations, a déclaré Lansana Kouyaté.
Au siège de L'UPR où il a été reçu en "libérateur", le Premier ministre Lansana Kouyaté a demandé au peuple de l'accompagner dans sa mission avant de souligner que "même les dictatures les plus célèbres ont dû prêter une oreille attentive aux clameurs de la base".C'est tout dire.
Mamadi Fofana
Correspondant permanent d'Africaguinee
Conakry-Guinée
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Mar-2007 à 21:26:07  Partager:   :  |