[IMG1] Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf a affirmé, mardi à Andorra-La Vella (Andorre) que son institution aidera le nouveau Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté á conduire toutes les réformes dont son pays a besoin.
"L'OIF entend accompagner le travail de réformes de M. Kouyaté dans tous les domaines de sa compétence", a assuré M. Diouf, arrivé lundi soir à Andorre pour célébrer la journée internationale de la Francophonie. S'exprimant lors d'un point de presse, M.Diouf a fait le point de l'implication de l'OIF dans la résolution des crises en Afrique, insistant sur l'exemple de la RD Congo.
"L'OIF a formé des juges du contentieux électoral en RD Congo afin de prévenir tout risque d'instabilité pour le pays. Nous sommes prêts à apporter notre expertise à la Guinée aussi", a dit l'ancien chef de l'Etat sénégalais, rappelant que M. Kouyaté était, jusqu'à sa nomination, représentant de l'OIF en Côte d'Ivoire.
Il a, par ailleurs, souligné la contribution de l'OIF à la recherche d'une solution négociée en Côte d'Ivoire, assurant que son organisation a agi dans ce pays, de concert avec la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"En Guinée, nous avons laissé la CEDEAO monter en première ligne. Nous avons soutenu son action pendant la crise. Maintenant qu'une solution est trouvée, nous allons apporter au Premier ministre notre concours pour que la Guinée crée les conditions de relever les défis du développement", a encore dit le secrétaire général de l'OIF.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Mar-2007 à 16:40:34  Partager:   :  |