[IMG1]Le secrétaire général chargé des affaires religieuses, Koutoubou Moussa Sano a annoncé mercredi, une série de mesures concernant le pélérinage à la Mecque pour l’année 2009.
« Il s’agit d’appliquer une nouvelle dynamique aux opérations du HAJJ 2009, afin de garantir les conditions de voyages et de séjour plus dignes, respectables, agréables et confortables pour les pèlerins guinéens. », a expliqué M. Sano.
Cette année le prix du Hadj 2009 a été fixé à 18.200.000 GNF soit USD 3640 tout frais compris. « Ce tarif hajj 2009 comprend : les frais de tous les transports (aériens et terrestres), l’hébergement des pèlerins à Médine, Makkah, Mina et Arafat, les pécules des pèlerins, le passeport ordinaire, la vaccination, les uniformes et les badges des pèlerins, les taxes aéroportuaires en Arabie Saoudite etc… », a rassuré le secrétaire chargé des affaires religieuses.
Pour le transport des pèlerins guinéens à la Mecque, c’est la compagnie égyptienne Egypt Air qui a été choisie par les autorités guinéennes. « Au titre du transport des pèlerins, (…) le Secrétariat Général des Affaires Religieuses pour la première fois, a élaboré un cahier de charges pour choisir un transporteur aérien. Après avoir examiné plusieurs offres des compagnies aériennes pour le transport des pèlerins et avec le consentement du Président de la république, la Compagnie Egypte Air a été retenu. Les vols seront effectués en liaison directe Conakry -Médine pour la phase Aller et Djeddah - Conakry pour la phase Retour. Le 1er convoi de la phase aller est prévu pour le 29 octobre 2009. Le dernier convoi de la phase aller pour le 16 novembre 2009. Pour la phase retour le 1er convoi est prévu le 16 décembre 2009 et le dernier pour le 24 décembre 2009 », a ajouté Koutoubou Moussa Sano.
Parlant des risques liés à ce pèlerinage, le secrétaire général chargé des affaires religieuses a invité les médecins guinéens, à faire preuve de rigueur lors des visites médicales. « Compte tenu de la complexité des rites à accomplir, j’invite nos chers médecins chargés de la visite médicale à s’abstenir de délivrer les certificats de complaisance. Quant à la vaccination elle s’effectuera dans les hôpitaux centraux des régions administratives pour les pèlerins de l’intérieur du pays et ceux de Conakry dans les centres communaux et au centre Islamique de Donka », a prévenu M.Sano.
S'agissant de l'enregistrement des pèlerins, le secrétaire général chargé des affaires religieuses a annoncé une décentralisation des démarches administratives.: « Cette année nous avons décidé de décentraliser la conduite des opérations comme suit : les inscriptions se feront au niveau des bureaux préfectoraux et communaux du Secrétariat Général des Affaires Religieuses du 10 juillet au 30 septembre 2009 inclusivement, délai de rigueur pour tous les pèlerins y compris ceux des Agences de voyages privées; les versements s’effectueront à la Banque Centrale de la République de Guinée pour les pèlerins du Secrétariat Général des Affaires Religieuses à Conakry et ceux des préfectures dans les guichets des Agences de la BCRG(...), a conclu M.Sano.
Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 30-Jul-2009 ŕ 13:07:34  Partager:   :  |