Detail de la News

Elections en 2009 ? Mouctar Diallo des NFD émet des doutes


[IMG1]Le Président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), Mamadou Mouctar Diallo a organisé samedi dernier au CEDUST une conférence de presse. Objectif: faire une analyse exhaustive de la situation politique en Guinée et donner la position des NFD.

Dans sa communication, Mouctar Diallo a déclaré que le plus gros problème en Guinée est que rien ne prouve que Dadis veut quitter le pouvoir...

Pour lui, «Aujourd’hui, le CNDD affiche une position radicale et une intention inquiétante pour bien des esprits avertis. Le CNDD instaure en Guinée un climat de peur, nourri par des menaces. Il réduit la liberté d’expression. Il interdit la diffusion des activités politiques par les medias publics. Il interdit même les tournées politiques. Le chef de la junte publie un communiqué très pertinent sur une menace contre la Guinée et il nous interdit d’en parler… C’est impossible. Nous sommes des citoyens libres. D’ailleurs, il dit cela uniquement pour effrayer ou occuper le peuple et essayer de nous empêcher de respecter le chronogramme de 2009 ».

Poursuivant, le numéro un des NFD dénonce la suppression de l’aide financière externe, de financement de projets de développement, le poids de la dette, la baisse considérable des recettes de l’Etat, la mauvaise gestion des ressources, le ralentissement des activités économiques, l’insécurité des citoyens, la violence militaire qui, à ses yeux, créent un climat de risque de tensions sociales.

Ajoutant que « malheureusement, par manque de volonté politique, le CNT qui devrait être mis en place depuis au mois de mars, n’a pas encore vu le jour ».

Comme solutions à ce qu'il appelle manque de volonté du CNDD, Mouctar Diallo invite la junte à débloquer les 30 milliards GNF restants, procéder immédiatement à l’enrôlement des Guinéens de l’étranger, boucler les travaux de la commission ad hoc, mettre le CNT immédiatement en place, cumuler les élections présidentielle et législatives.

Non sans insister sur la non participation du CNDD et de son Président à une quelconque élection, Mouctar Diallo affirme que son parti- l'un des plus jeunes en Guinée-est engagé dans la lutte pour une Guinée démocratique et développée. Parlant du toilettage de la constitution, le leader des NFD déclare que c'est une priorité absolue.

"Tous les problèmes survenus au temps du régime de Lansana Conté étaient dus à la mauvaise constitution. Malheureusement, nous ne sommes même pas encore en transition. Nous sommes plutôt en période d’exception. Nous ne serons en transition qu’après la mise en place du CNT. Il faut aussi reformer l’armée. Le comportement actuel de notre armée est très mauvais et décevant. Seulement la reforme de cette armée est très coûteuse. Cela demande 450 millions de dollars US. Et pourtant c’est nécessaire. Mais si le ministre de la sécurité, 1er vice- Président du CNDD est bastonné par l’armée, qui d’autre sera épargné ? », S’interroge-t-il.

"Le régime militaire n’est pas bon .... Dadis a dit qu’il ne sera pas candidat en 2009. Il fait tout pour qu’il n’y ait pas d’élection en 2009. Quand on lui demande pour 2010, il ne répond pas ou pire encore il s’énerve. Tout porte à croire qu’il a envie de se présenter en 2010", a-t-il poursuivi.

S’agissant des audits des 24 ans de règne de Lansana Conté, Mouctar Diallo parle de divertissement. « Nous ne sommes pas certain que le comité d’audit soit à la hauteur d’un bon travail. Dans une période de transition les problèmes politiques sont prioritaires aux problèmes sociaux. Il est extrêmement important de faire la lumière sur les massacres de janvier et février 2007, situer les responsabilités et punir sévèrement les coupables. Mais c’est très difficile pour l’instant. Il est clair que certains membres du CNDD sont impliqués. Donc il vaudrait mieux attendre après la transition. Le futur gouvernement s’en occupera ». Et de conclure: « Les menaces de qui que ce soit-y compris le chef de la junte- ne nous feront jamais reculer… »

Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 28-Jul-2009 ŕ 20:48:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S