Detail de la News

Transition en Guinée:le mémorandum du club Nimba Cap21(Publireportage)


[IMG1]Pour poursuivre dans sa logique de vulgarisation du débat démocratique, le Club Nimba CAP21 a organisé le 14 Mai 2009, en collaboration avec l’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA), une conférence-débat sur la transition en Guinée. Le sujet abordé était : Quelles priorités pour une transition débouchant sur une véritable démocratie ?

L’objectif de cette conférence était de permettre un débat ouvert et démocratique entre le public présent et des conférenciers choisis pour leur connaissance de la politique guinéenne. A l’issue de cette conférence, le Club devait faire une analyse de la transition afin de formuler des recommandations dans un mémorandum qui sera adressé aux différents acteurs de cette transition.

L’analyse des conférenciers

Monsieur Issa Ben Yacine DIALLO
(Ancien Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation des Nations Unies). Selon lui, depuis 50 ans, il existe toujours un rapport déséquilibré entre les dirigeants et les gouvernés. Ses recommandations s’orientent en faveur d’une collaboration avec le CNDD, d’un renforcement des moyens alloués à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et de la reconstruction des institutions et de la réforme de l’armée.

Monsieur Hugo SADA (Représentant de la Francophonie)

Dans sa présentation, il a souligné les conditions à remplir par les Etats pour siéger à la Francophonie, notamment l’existence d’un équilibre démocratique. Ses recommandations penchent vers la légitimité des institutions républicaines et un système de gouvernance plus adapté.

Monsieur Jean-Hervé JEZEQUEL (Enseignant Chercheur, spécialiste de la Mano River Union)

Il a souligné le rôle stabilisateur de la Guinée dans sa sous-région au cours des années 1990 au moment où le Libéria et la Sierra Léone vivaient des guerres civiles. Il propose de se pencher sur de nouvelles pistes de réflexion pour mieux appréhender la dimension et les implications sous-jacentes à cette transition.

L’analyse et les recommandations du Club Nimba Cap 21

Le Club Nimba Cap 21 pense que la volonté totale de l’ensemble des acteurs de la transition est indispensable pour une transition réussie, pouvant déboucher rapidement sur des élections libres et transparentes ainsi que sur le développement socio-économique de la Guinée
Aussi, le Club formule un ensemble de priorités à mettre en œuvre pour une transition réussie. La transition sera dite réussie, si non seulement elle aboutit à des élections libres et transparentes, mais aussi à une stabilité des institutions républicaines.

Les recommandations du Club s’articulent autour de trois priorités :

•Priorités d’ordre institutionnel : la mise en place du Conseil National de Transition (CNT), la reforme de la Constitution,... C’est d’ailleurs, dans ce cadre que la commission juridique du Club a planché sur la réforme de la loi fondamentale de 1990 en vue de faire des propositions de réforme de la Constitution.

•Priorités d’ordre sociopolitique : la vulgarisation du débat démocratique, la sécurité des populations et de leurs biens,…

•Priorités d’ordre économique : la moralisation des finances publiques, la maîtrise et le contrôle des dépenses de l’Etat,…


Pour accéder aux documents complets (mémorandum de la conférence et réforme de la constitution), veuillez les télécharger à l’adresse suivante : http://www.nimbacap21.org

Nimbacap21,partenaire d'Africaguinee.com


  Rubrique: A vous la parole  date: 27-Jul-2009 ŕ 16:31:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S