[IMG1] "Jamais depuis l'indépendance nous n'avons eu dans ce pays un accident aussi meurtrier", a déclaré Alpha Djouma Diallo, responsable régional du syndicat des transporteurs routiers,en parlant de la tragédie qui vient de frapper la ville de Guéckédou. Selon le dernier bilan, au moins soixante-cinq personnes, pour la plupart des commerçants guinéens se rendant à un marché, ont été tuées lundi après la sortie de route du camion qui les transportait près de Guéckédou (sud-est).
Le camion, qui avait à son bord 72 passagers ainsi que des marchandises, avait quitté Guéckédou pour Koundou ( Koundou, 40 km plus à l'ouest) lorsque l'accident est survenu lundi vers 17H00 (locales et GMT), a affirmé un médecin de l'hôpital de Guéckédou.
Le véhicule s'est renversé après s'être engagé sur un pont étroit enjambant un marigot. Le camion et son chargement sont tombés sur les passagers. "Il y a eu 65 morts, dont 55 sur le coup", a déclaré ce médecin ayant requis l'anonymat.
"C'est un deuil dans la région. En ce moment, il y a un monde fou à l'hôpital", a-t-il ajouté, précisant que la place manquait dans la morgue.Les passagers à bord du camion à remorque, couramment utilisé pour le transport mixte en province, se rendaient au marché hebdomadaire organisé tous les mardis à Koundou, localité située près de la frontière avec la Sierra Leone.
Une source policière a indiqué qu'une enquête a été ouverte. D'après les premiers éléments recueillis, a-t-elle dit, l'accident pourrait être dû à la "surcharge" et à une "imprudence du chauffeur", originaire de Kankan (au nord de Guéckédou) et qui effectuait son premier voyage dans la zone.
"Jamais depuis l'indépendance nous n'avons eu dans ce pays un accident aussi meurtrier", a estimé Alpha Djouma Diallo, un responsable régional du syndicat des transporteurs routiers.
"Il est impossible de juguler les transports mixtes parce que tout le monde en profite, des particuliers qui louent les véhicules à des prix très élevés aux forces de l'ordre qui vivent sur le dos des transporteurs" a ajouté Alpha Djouma Diallo.
"Les transports mixtes sont fréquents dans la région, au vu et au su des forces de sécurité et de gendarmerie, qui sont plutôt préoccupées par le racket que d'assurer la réglementation en vigueur", déplore de son côté le médecin de Guéckédou.
Africaguinee.com
Source:AFP
|
  Rubrique: Faits divers  date: 20-Mar-2007 à 18:38:30  Partager:   :  |