 |
| Detail de la News |
Abidjan: Le prix spécial des Ascom 2009 décerné à Chantal Colle
[IMG1]Abidjan, la capitale ivoirienne, a abrité vendredi 17 juillet la cérémonie de remise de trophées d’excellence aux meilleurs communicateurs dont la Présidente directrice générale de Alo-Guinée madame Chantal Colle, représentée par une délégation forte d’une dizaine de membres.
Organisé par Colombe Marketing et Communication sous le thème « le marketing sportif, impulseur de développement », ce prix des ASCOM 2009 (As de la Communication et du Marketing), troisième du genre, a réuni entre autres, 400 professionnels de la communication et du marketing, des tenants du pouvoirs publics, des chefs d’entreprise, annonceurs, patrons de médias consommateurs.
Placée sous le parrainage du ministre de la Communication M. Ibrahim Sy Savané, représenté par Margueritte Kouassi, chef de cabinet, cette cérémonie, l’une des plus prisée d’Afrique par les communicateurs et qui s’est tenue au complexe CRRAE-UMOA au Plateau a connu toute sa splendeur tant par l’animation que par la communication des participants. Le tout piloté par le duo Kader Djiré et Eric Agnero, deux communicateurs de béton.
D’entrée, Giliane Kouadio Zirimba, Présidente du comité d’organisation déléguée, après avoir situé cette grand’messe de la communication dans son contexte, a parlé du rôle du marketing et de la communication dans le développement d’un pays. Pour Madame Kouassi Margueritte, au nom de son ministre, cet évènement est à encourager en vue d’impulser une nouvelle dynamique chez les communicateurs ivoiriens et africains. Ce qui, pour lui, ne pourra se réaliser que par un génie créateur avec une dose de bonne foi pour exceller dans ce domaine.
Suivra ensuite la communication des professionnels de la communication sur « le marketing sportif, impulseur de développement ». Pour madame Sandrine Roland, panéliste, « le sport est devenu une industrie à part entière. Car, selon elle, le sport c’est le fair-play, la santé, la tolérance ». Donc, dit-elle, un bon vecteur de la communication.
Poursuivant, elle déclare que « l’année 2010 pour l’Afrique fera date dans l’histoire à cause du boom marketing. Car soutient-elle, elle très courtisée par le talent de ses sportifs. »
Saisissant la balle au bond, Mahama Coulibaly, un autre panéliste, dira que « le sport, au-delà des efforts physiques est une gestion ». Ajoutant que « pour le cas spécifique de la Côte d’ivoire le sponsoring est encore immature. L’intervention des sponsors en Côte-d’Ivoire avoisinerait plus de 4 milliards de FCFA et une grosse part pour le football (3 milliards)... »
Quant à Toussaint Alain, un autre intervenant, « la culture a toujours été le parent pauvre des activités en Côte d’Ivoire et en Afrique. » Continuant, il a regretté le fait qu’en Côte d’Ivoire c’est la Fédération qui paye ‘’des droits’’ la télévision pour retransmettre certains matchs alors qu’ailleurs ce sont les grandes chaînes qui versent des milliards FCFA à la structure en charge du sport.
Des débats fructueux animeront la partie avec à la clé le manque d’infrastructures sportives et de sponsoring en Afrique.
Pour Anne-Marie Konan Payne, Présidente du Comité des Prix Ascom 2009, « les efforts consentis par les promoteurs du prix Ascom, en dépit des difficultés, pour faire de cet évènement un rendez-vous annuel de la communication en Côte d’Ivoire est à saluer et la 3ème édition des Prix Ascom 2009 est un motif de satisfaction ». Et de poursuivre : « le marketing sportif n’est pas seulement l’organisation d’actions de promotion d’évènements sportifs mais censé coïncider l’offre et la demande pour développer un marché ».
Cette troisième édition des Ascom 2009 a donc décerné 16 prix. Parmi eux 6 prix prestigieux à savoir le sponsor de l’année raflé par la société de téléphonie Koz’ de Côte d’Ivoire, meilleur événementiel économique (le 1er sommet des mines et de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest tenu en novembre dernier à Yamoussoukro), personnalité de la communication de l’année (Martin Djedjes, administrateur directeur général de la BIAO Côte d’Ivoire), Prix spécial Ascom 2009 (Chantal Colle, PDG du groupe Alo-Guinée), personnalité africaine du sport-business (Roger Ouégnin, Président du Conseil d’Administration de l’Asec Mimosas) et le prix dirigeant sportif de légende revenu à Simplice Zinzou, ancien Président de l’Africa Sports National.
Ainsi donc Madame Chantal Colle devient la première personnalité non ivoirienne à décrocher ce prix de l’excellence des Ascom depuis sa création en 2007.
« Je crois en l’Afrique, en sa jeunesse et en ses valeurs… Voilà pourquoi, j’ai décidé d’investir dans la communication… », déclare Chantal Colle
[IMG2]En remettant le prix spécial des Ascom décerné à Madame Colle Chantal à la délégation guinéenne (ici sur la photo, les différents lauréats et organisateurs), le chef de cabinet du ministre de la communication ne tarira pas d’éloges à l’endroit de celle qu’elle qualifie de ‘’femme modèle en Afrique’’.
« Madame Chantal Colle est une femme dynamique, une dame de fer. J’aimerai bien la connaître. (…) », ajoute Mme Kouassi.
Très émue par cette distinction de taille, madame Chantal Colle, depuis Washington, aux Etats-Unis, réagira en ces termes : « Merci pour tout. Je voulais partager avec vous ce prix. Je pense qu’il est temps que les compétences germent… Je dédie ce prix à la jeunesse, aux médias, à mes collaborateurs. Je crois en l’Afrique, en ses valeurs, en ses jeunes qui sont entrain de se battre, à travers la communication, pour développer leurs pays. (…) Voilà pourquoi, j’ai décidé d’investir dans la communication pour accompagner le développement de l’Afrique ». Un tonnerre d’applaudissements suivra l’intervention de madame Colle.
C’est par une photo de famille des différents lauréats et un cocktail que cette fête de la communication et du marketing 2009 prendra fin au pays de Laurent Gbagbo.
Mamadi Savané
Envoyé spécial
+224 62290565
|
  Rubrique: Société  date: 20-Jul-2009 à 17:42:09  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S