 |
| Detail de la News |
Discussion entre la junte et les forces vives sur la transition en Guinée:réactions ...
[IMG1]Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte :
« Nous voulons prouver que nous avons envie d’aller aux élections en 2009. Nous avons fait d’énormes choses pour la transition mais il reste encore beaucoup à faire. Aujourd’hui dans le monde entier les régimes dictatoriaux sont révolus. Aucun régime au monde ne peut hypothéquer une nation. Je réitère mon engagement pour le chronogramme de 2009.
Personne au monde ne nous a imposé ce chronogramme. C’est vous (partis politiques, syndicats, société civile… et nous CNDD) qui avons décidé ainsi. Vous ne devez pas fuir vos responsabilités pour dire à la communauté internationale que ça ne va pas ‘‘ venez nous sauver’’. La parité dans la commission ad hoc a été proposée par vous. La sagesse appelle la sagesse. Le respect appelle le respect.
L’épine dorsale de la transition c’est la création du Conseil National de la Transition CNT. Tous les Guinéens (d’intérieur et d’extérieur) doivent apporter leurs modestes contributions. Aujourd’hui je suis entre le marteau et l’enclume puisque je dois impérativement mener cette transition avec succès. Je ferai en sorte que les leaders politiques Guinéens retrouvent leur dignité. "
Jean-Marie Doré, leader politique, co-porte-parole des forces vives : [IMG2]
« Nous vous félicitons pour ce pas de géant qui est fait vers nous. Comme la marche est longue pour consolider une nation. Nous ne sommes pas des géants. Nous allons marcher à petits pas pour ne pas nous tromper. Et nous allons créer des institutions à la mesure des règles de démocratie et de développement. Nous prenons acte de tout ce que vous avez dit concernant un de nos interlocuteurs obligé qui est le Commandant Moussa Keita secrétaire permanent du CNDD. Monsieur le Président nous avons franchement très peur de lui, pas à cause de ses galons mais à cause de son ton. Sa façon énergique de nous menacer. Mais en même temps nous avons déjà lié des contacts avec lui et notre cité traditionnelle qui est le ministère de l’administration du territoire.
On ne peut pas discuter de ces problèmes-là , sans qu’il ne soit au clair que les avis du Président de la CNI sont considérables pour suivre la marche du processus. Le style, la vitesse et le ton doivent continuer à sanctionner les travaux que nous faisons pour nous entendre par un nécessaire dialogue.
La seule chose qui compte, c’est le devenir de notre pays. Aucun chef d’Etat ne peut être fier si son peuple périt dans la misère. Y a pas longtemps vous avez fustigé les ténèbres. Notre capitale était enveloppée d’un morceau de ténèbre. Vous êtes avec notre soutien pour dégager les ténèbres, attirer le soleil le jour, des lampes électriques la nuit.
Des choses ont été faites par le triangle de la CNI , le secrétaire permanent du CNDD et le ministre de l’administration du territoire. Je suis sûr qu’on sera d’accord. Puisque c’est seulement l’intérêt de la Guinée qui compte. Je vous félicite. Cette réunion est plaine de fraternité.
Mais on me donne des ordre contradictoire : Alpha Condé me dit d’arrêter et Konaté me dit de continuer « rires ». Monsieur le Président, vous ignorez l’une des grandes œuvres du CNDD. Je vais vous le dire : c’est le mariage entre le PUP et Alpha Condé »
[IMG3]Ibrahima Fofana, secrétaire général de l’USTG :
« (…) Ce n’est pas pour déroger. Je prends la parole d’abord en tant que syndicaliste ensuite en tant que membre du conseil économique et social de Guinée. Ce qui concerne la levée de sa suspension, le mouvement syndicale occupe une place importante. Si on se réfère aux discours que nous avons entendus ici aujourd’hui, nous ne pouvons que nous réjouir, surtout du souci que le Président Dadis a exprimé quand il a parlé du problème de la bassesse des salaires en Guinée. C’est rare de voir un Président aujourd’hui, dans le contexte de la crise économique et financière, dire que les salaires sont bas et qu’il faut les augmenter, devant des représentants multinationaux et des opérateurs économiques qui sont des employeurs. C’est une chose que nous saluons en tant que syndicalistes. Nous avons pris bonne note de ce constat réel qui vient d’être fait.
Je crois que le mouvement syndical le prendra en compte pour faire en sorte que désormais la paix sociale dans les entreprises se maintienne et que la vérité en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations soit maintenue.
Je salue beaucoup la levée de la suspension du conseil économique et social de Guinée. Une telle institution est très importante dans le cadre du dialogue que nous sommes entrain de construire pour avoir une transition apaisée », dit-il lorsque le chef de la junte a levé la sanction du conseil économique et social de Guinée et a vivement dénoncé la bassesse des travailleurs Guinéens. "
[IMG4]Hadja Rabiatou Serah Diallo secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée CNTG, co-porte-parole des forces vives :
« Ces actions démontrent qu’entre Guinéens on peut trouver de solutions. Nous remercions tout d’abord le groupe international de contact qui nous suit de très près et qui a accepté de nous accompagner. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour nous et pour toutes les bonnes mesures que vous preniez pour le bonheur du peuple de Guinée. C’est le lieu aussi de remercier le Capitaine Dadis. Il vient de démontrer encore qu’il y a un engagement politique en répétant qu’il est dans le chronogramme. C’est dire que c’est un homme honnête qui respecte ses engagements. Et il a parlé du CNT. De sa mise en place immédiate.
Les forces vives avaient fait et envoyé des propositions. C’est dire que ce n’est pas la première fois que le Président nous demande de faire des proposions.
C’est rare de voir un Président revenir sur un décret. S’il l’a fait c’est parce qu’il y avait probablement des erreurs, et qu’il fallait les corriger, les rectifier. Donc le simple fait de demander des propositions signifie que le dialogue est instauré. Nous allons donc dialoguer là -dessus. Les forces vives vont prendre ce document et examiner. En toute franchise nous allons lui dire ce qui est bon pour le peuple de Guinée. Et nous sommes sûr et certains qu’il va l’accepter.
Le contenu du CNT doit pouvoir parler de son organe, de sa mission, de proposition… donc nous allons voir avec les premières propositions si ça s’accorde bien. Par rapport à ce qu’on vient de nous montrer il n’y a pas de problèmes.
Mais il faut qu’on vous dise qu’on voit aujourd’hui que le temps est devenu très court. Le CNT devrait être mis en place depuis au mois de mars.. Mais l’homme propose Dieu dispose. Peut être que Dieu veut du bonheur pour la Guinée c’est pour cela on est entrain de réfléchir encore. Mais mieux vaut tard que jamais. Si nous arriverons à le faire, la mission qui a été dégagée ne sera pas de la mer à boire pour les forces vives. En un laps de temps, s’il y a une volonté et un engagement politique nous pouvons faire le travail du CNT, aller aux élections et terminer une transition très paisible.
Monsieur le Président, vous nous avez demandé de témoigner comment vous vous comportez vis-à -vis des forces vives. Nous n’avons pas de griffes contre vous, votre personne. Mais comme vous-même avez si bien souligné, quelques fois il y a des gens qui agissent au nom du CNDD et font du tord aux partis politiques. C’est ainsi qu’un parti politique en la personne de Cellou Dalein Diallo a été agressé. Le siège de Mamadou Sylla aussi. Et jusqu’à présent il y a 4 de ses militants qui sont encore en prison. Nous sommes sûr que ce n’est pas votre idée. Des actions de ce genre arrivent très souvent.
Nous pensons aussi que vous avez bien réfléchi en parlant de droit de transmission avec le secrétaire permanent. Nous voulons seulement qu’il y ait une synergie entre le MATAP, le secrétariat permanent et les forces vives. L’homme a besoin d’un témoin. Nous accueillons avec satisfaction vos propositions devant le groupe de contact international. Mais il faudrait que vous et nous retrouvions ensemble pour apporter des corrections et mettre le CNT en place le plus rapidement possible pour lui permettre de travailler.
Je profite aussi pour dire qu’on a mis la commission ad hoc mais dans le communiqué on avait dit sa durée. Vous ne l’avez pas signalé. Ensuite nous avons parlé d’un facilitateur et d’interreligieux. Vous n’en n’avez pas pris en compte non plus. Nous savons que vous luttez pour sortir la Guinée des troubles. Mais il faut qu’on dialogue. C’est seulement à travers le dialogue qu’on peut trouver de solution à nos problèmes. Et puisque le groupe de contact international est prêt à nous accompagner, il faut que vous et nous acceptions de laver le linge sale en famille »
[IMG5]Le porte-parole du groupe international de contact sur la Guinée , Mohammed Ibn Chambas :
« J’ai remarqué tant de spontanéité et tant de fraternité. Une volonté manifeste des Guinéens que nous avons rencontrés. Je crois que si nous avions terminé la 5eme session sans participer à cette réunion, nous n’aurions pas capté l’esprit promoteur de vos discussions. C’est une indication très prometteuse quand aux perspectives qui s’ouvrent au dialogue.
Les Guinéens n’ont pas de patrie de substitution. Les Guinéens sont obligés de s’unir pour bâtir un avenir qualitatif. Lorsque nous étions venus, nous avons fait quelques interrogations sur le dialogue en matière de la transition. Pour savoir s’il y a de dialogues qui peuvent permettre à la Guinée d’être au rendez-vous de l’histoire, à travers le chronogramme, les objectifs que vous vous êtes assignés et pour les quels la communauté internationale est engagée à vous accompagner.
En vous quittant, nous avons un sentiment très fort d’avoir constaté que le dialogue est rétabli. C’est un dialogue de qualité qui oriente vers l’action. Nous avons relevé beaucoup de maturité politique. Cela nous rassure. La solution est à la fois Guinéenne et Africaine. La solution doit être d’autant plus juste, solide et durable pour un bon consensus final des Guinéennes et Guinéens.
La communauté internationale sera heureuse de voir les Guinéens assumer les responsabilités qui sont les leurs et aller de l’avant.. Vous n’avez qu’à respectez les engagements que vous avez librement pris. Les Guinéens doivent démontrer leur volonté politique de restaurer la démocratie.
La communauté internationale doit se manifester par un soutien moral et matériel afin que des obstacles ne puissent porter préjudice à la transition. Monsieur le Président, je ne manquerai pas de faire état de pression à l’Union Africaine.
De la même manière que la Guinée a été un exemple il y a 50, à un sursaut qui a mené à sa décolonisation (chose qui s’est tout propagée à travers tout le continent) et qui a hâté la décolonisation de toute l’Afrique ; que cette même Guinée décide de prendre les devants pour une vraie démocratie en Afrique (devenir un model de démocratie du continent).
Cette transition marquera l’histoire de la Guinée et j’espère qu’elle débouchera sur une dynamique accélérée de dialogue et de rapprochement de point de vu réconciliation et travail en commun pour réaliser tous les engagements que vous avez pris Monsieur le Président »
Une synthèse d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 20-Jul-2009 à 13:12:54  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S