Detail de la News

Rencontre avec le groupe de contact international: quelques réactions des forces vives


[IMG1]Hadja Rabiatou Serah Diallo, secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée CNTG.

« On a rencontré le groupe de contact international. Les forces vives ont une seule voie. Si vous voyez qu’on a proposé au chef de l’Etat la commission ad hoc ,c’est pour nous permettre de cerner la situation de mieux réfléchir pour voir pourquoi la transition est retardée. Le commission ad hoc a été mise en place il a commencé a travaillé. Demain encore nous allons nous retrouver pour analyser les propositions d’aujourd’hui et décider ».




[IMG2]Soriba Soumah, Président du mouvement patriotique pour le progrès de Guinée MPPG

« Nous avons parlé de l’organisation des élections en 2009. Les portes paroles des forces vives Jean-Marie Doré et Hadja Rabiatou Serah Diallo ont fait le compte-rendu de ce qui a été fait jusque là. Nous avons souligné le problème du CNT. Nous avons élaboré un document pour le CNT. Le groupe de contact international a demandé si on peut élargir la commission ad hoc au CNT. Hadja Rabiatou Serah Diallo a répondu que cela est impossible. Elle a aussi démontré que le CNT et la commission ad hoc ne jouent pas le même rôle. Nous avons proposé des solutions de sortie de crise. Ces proposions ne sont rien d’autre que d’organiser les élections le plus vite que possible et mettre fin à la transition. Le groupe de contact international avait promis lors de la 3eme réunion, d’assister la Guinée financièrement. Mais il n’y a pas de volonté politique de la part des autorités. Et on ne peut appuyer un pays que s’il y a au moins de volonté politique »




[IMG3]Mamadou Mouctar Diallo ,Président des Nouvelles Forces démocratiques NFD

« De réunion en réunion, on constate que cela n’avance pas du tout. C’est comme si on tournait en rond. Aujourd’hui qu’en même les membres du groupe de contact international ont été plus directs. Ils nous ont demandé d’être beaucoup plus clairs. Ils nous ont demandé de dire si exactement nous sommes pour le CNT. Est-ce que nous avons envie que le comité ad hoc remplace le CNT ? Est-ce que nous ne sommes pas entrain de jouer à de stratégies négatives ? Beaucoup de questions ont été posées. Nos portes paroles ont réitéré notre engagement au chronogramme 2009. Mais franchement rien n’évolue. Puisque le CNDD, le Président Dadis, le gouvernement… ne respectent pas leurs engagements. C’est le cas par exemple de la mise en place du CNT. Le CNT devait être mis en place depuis au mois de mars. Aussi, récemment quand on a envoyé une mission à Bruxelles pour rencontrer l’Union Européenne, l’un des engagements qu’ils ont pris là-bas est la mise en place du CNT au mois de mai. Toujours négatif. Visiblement on n’évolue pas. On tourne en rond.

La communauté internationale à travers le groupe de contact international veut à présent passer à la vitesse supérieure. Elle veut essayer de faire une pression au CNDD et au gouvernement. Nous, nous souhaitons que les choses avancent. Et pour cela, il faut vraiment faire une pression au CNDD. Cette pression doit être à la fois interne et externe. La communauté internationale doit menacer des sanctions très sévères. On n’a pas pris des décisions concrètes aujourd’hui. A notre prochaine réunion prévue pour demain à 11 heures, nous soumettrons quelque chose au groupe de contact international et au CNDD. Demain nous allons décider si oui ou non le CNT a sa raison d’être.

Beaucoup pensent que le CNT ne doit pas exister. Pour eux il faut lever la sanction de l’ancienne constitution et aller aux élections. D’autres veulent qu’on la modifie. D’autres encore ne veulent même pas qu’on parle de celle-ci mais de créer une autre totalement différente. Certains pensent qu’il est mieux de faire la constitution avant les élections, d’autres veulent qu’on attende après. Certains sont pour le CNT, d’autres contre. Certains sont pour le referendum, d’autres contre ».

Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: A vous la parole  date: 17-Jul-2009 ŕ 13:09:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S