[IMG1] "Nous ne ferons pas partie du gouvernement de Lansana Kouyaté. Car on ne peut pas être juge et partie à la fois. Et aucun membre du gouvernement actuel n'y fera également partie." Ainsi parlait, la semaine dernière, Ben Sékou Sylla, Président du Conseil National des Organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG), au cours d'une conférence de presse qu'il a animée.
Cette interrogation qui taraude bien des esprits à Conakry comme à l'intérieur du pays vient d'être répondue par Ben Sékou qui ajoute que le nombre exact de morts et de blessés pour cause de grève et d'état de siège n'est toujours pas connu. Ce qui, à ses yeux, doit être révélé afin que le peuple de Guinée sache les victimes du changement.
Ensuite, le leader de la société civile qui reconnaît que c'est sous l'impulsion des syndicats et de la société civile que les Guinéens ont bravé le régime de Lansana Conté déclare que son institution se doit d'apporter sa contribution aux victimes de cette répression. Ceci étant, rendez-vous est pris cette semaine à Kindia lors de l'assemblée générale de la Société civile afin d'élaborer un plan stratégique pour les prochaines années.
Parlant de l'interdiction d'exporter et de réexporter les produits agricoles, Ben Sékou dira qu'il a été contacté par les Organisations paysannes par rapport à la pomme de terre du Foutah qui ne trouve plus de clients. Faute de réelle consommation en Guinée. "Au moment où l'on interdisait la sortie de nos produits, les paysans du Foutah avaient déjà 20.000 tonnes de pommes de terre stockées et sont actuellement entrain de produire 16.000 tonnes. Et malheureusement, il n'y a pas de produits adéquats pour leur conservation'', soutient-il.
Evoquant l'assistance judiciaire aux familles des victimes, le Président de la Société civile de Guinée déclare avoir pris contact avec l'Ordre des avocats qui a finalement demandé des justificatifs afin d'accompagner la procédure.
"Nous avons obtenu le changement dans la douleur, plus rien ne sera plus comme avant. Nous allons également nous investir pour l'application stricte des accords signés le 27 janvier dernier", dira-t-il.
Concernant les nouvelles orientations stratégiques à prendre, Ben Sékou confie que sa structure accompagnera le Premier ministre dans sa mission dans les trois ans à venir à savoir la lutte contre la corruption, l'organisation d'élections libres et transparentes.
"L'échec de ce gouvernement, dit-il, est notre échec. Nous avons promis au PM qu'il ne sera pas notre otage et nous non plus on ne sera pas son otage. Raison pour laquelle, nous le laisserons la main libre de choisir ses hommes car il sera seul responsable devant le Président de la République. Mais nous l'accompagnerons tout de même''.
Et pour conclure, M. Sylla nie sa participation à une quelconque enquête. "Je n'ai jamais été contacté par qui que ce soit pour participer à une quelconque commission nationale d'enquête", martèle-t-il enfin.
Mamadi Fofana
Correspondant permanent d'Africaguinee.com
Conakry-Guinee
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Mar-2007 à 13:38:20  Partager:   :  |