Detail de la News

Menaces d'attaque contre la Guinée:les pays voisins rejettent les accusations de la junte!


[IMG1]Plusieurs pays de la sous-région ont démenti les "menaces d'attaque contre la Guinée" annoncées par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.

Pour le président Sénégalais Abdoulaye Wade, ces informations sont "erronées et sans fondement".Dans un communiqué du conseil des ministres, le chef de l'Etat sénégalais a estimé qu'après vérification auprès des forces de sécurité sénégalaises aucune troupe n’est massée à la frontière sénégalo-guinéenne.

En Guinée-Bissau, la réaction est unanime.Le chef d'état-major de l'armée bissau-guinéenne a rejeté les accusations de Conakry.« Nous n'avons pas de troupes sur la frontière avec la Guinée. Les seuls éléments que nous avons, c'est un détachement de gardes-frontières, des agents des douanes et la police des frontières, rien de plus," précise le des forces armées Bissau-guinéennes, Zamora Induta.

Au Libéria, le gouvernement d'Ellen-Jonhson Sirleaf a rejetté catégoriquement, les accusations de la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.« Cette information n’est pas vraie et le Libéria peut rassurer l’ensemble de ses voisins, qu’aucun pouce de notre territoire ne serait utilisé pour attaquer un autre pays voisin », a déclaré le ministre libérien de la défense, Brownie Samukai.

Quand au président ivoirien, Laurent Gbagbo, il vient d'annuler sa participation au sommet de la "Mano River" qui se tient à Conakry, suite à l'annonce par la junte des "menaces d'attaque" contre la Guinée.

Lundi, au cours d'une audience avec le capitaine Moussa Dadis Camara à Conakry,le président léonais Ernest Baye Kourouma a promis de respecter l'intégrité territoriale de la Guinée."Je ne permettrai aucune possibilité d’attaquer la Guinée. Je ne laisserai aucune personne malintentionnée pénétrer le territoire guinéen par la Sierra leone. Je vous donne ma parole, aucun groupement d’hommes ne se préparera dans mon pays pour attaquer le vôtre. J’y veillerai personnellement et systématiquement.", a-t-il déclaré.

A noter que ce sommet qui commence aujourd'hui à Conakry devrait réunir les chefs d'Etat de la Guinée, du Libéria, de la Sierra-Léone et de la Côte d'Ivoire.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Jul-2009 ŕ 09:51:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S