[IMG1]Le Président Léonais Ernest Baye Kourouma est arrivé en Guinée à bord d’un hélicoptère de commandement hier lundi à 17 heures, heure locale. Il est venu prendre part au 20eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Mano River qui se tient à Conakry du 14 au 15 juillet .
Le chef de l’Etat léonais a été reçu à l’aéroport international de Conakry-Gbessia par le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara et son gouvernement au grand complet. Les deux Présidents ont eu un long entretien au salon d’honneur de l’Aéroport. Cet entretien a porté essentiellement sur les menaces d’attaque annoncées par la junte contre la Guinée qui fait aujourd’hui, la « Une » des journaux.
Au cours de cet entretien , les deux hommes se sont engagés, d’un commun accord, à combattre ensemble l’insécurité le long des frontières communes des deux pays.
« Je n’ai aucun intérêt à ce que la Sierra Leone brûle, ni aucun autre pays voisin ou lointain. Mon objectif est de sauvegarder la paix, la liberté, la prospérité, la démocratie… Mais la Guinée ne sera plus jamais à la solde d’un cartel de drogue… », déclare le Président Dadis.
Le Président Ernest Baye Kourouma, après avoir reconnu et salué la participation personnelle et physique de Dadis au retour de la paix en Sierra Leone, promet qu’il ne pourra jamais être, de près ou de loin, à l’origine des troubles en Guinée.
« C’est vous qui avez aidé la Sierra Leone à restaurer la paix. Ce n’est pas en déclenchant une guerre chez vous que je pourrai vous remercier. Je ne permettrai aucune possibilité d’attaquer la Guinée. Je ne laisserai aucune personne malintentionnée pénétrer le territoire guinéen par la Sierra leone. Je vous donne ma parole, aucun groupement d’hommes ne se préparera dans mon pays pour attaquer le vôtre. J’y veillerai personnellement et systématiquement. Je vous suis déjà très reconnaissant d’avoir ramené la paix au prix de votre vie dans mon pays… », dit-il.
Ernest Baye Kourouma et Capitaine Moussa Dadis Camara ont décidé de renforcer la coopération entre leurs pays pour la sécurité de l’Union Mano River en particulier, de la sous région en général.
Le 20eme sommet de l’Union Mano River, prévu pour 48 heures, ouvre ses portes ce mardi. Les chefs d’Etat de Côte d’Ivoire, du Libéria vont également participer à ce sommet de Conakry.
A signaler que c’est la première participation du chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara à ce genre de rencontre sous-régional.
Nous y reviendrons...
Abdourahmane Bakayoko
+224 62 600600
Conakry-Guinée
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Jul-2009 ŕ 08:58:55  Partager:   :  |