Detail de la News

Capitaine Moussa Dadis Camara:le syndrome de la mégalomanie…


[IMG1]Samedi dernier, les Guinéens ont eu le souffle coupé par une annonce inédite de la junte : des groupes armés menacent d’attaquer la Guinée !Si les Guinéens ont gardé leur calme face à ce risque de psychose véhiculé par la junte, cette annonce (non vérifiée) du régime du capitaine Moussa Dadis Camara trahit la volonté (inavouée) du chef de la junte de rentrer dans l’histoire de son pays. Les rêves de grandeur de notre capitaine , son goût immodéré pour le culte de la personnalité(il adore les médailles et distinctions), ont fini par le convaincre qu’il est le « messi » de la Guinée et toute contradiction le met dans une colère indescriptible. Coupé de la réalité, avide d’éloges, notre capitaine multiplie les gaffes (devenues rituelles à chacune de ses sorties).Hélas, ayant goûté au fruit défendu, le capitaine Moussa Dadis Camara tombe peu à peu dans la mégalomanie dont l’issue est plus qu’incertaine. Voyons de plus près certains signes de ce syndrome de la mégalomanie qui affecte notre capitaine…

La collecte des médailles…

Depuis son arrivée au pouvoir le 23 décembre dernier, le chef de la junte cherche une légitimité aux yeux de ses compatriotes. Dans cette quête désespérée, l’accumulation des titres pompeux (et inutiles) figure en bonne place. Pour les pauvres journalistes de la radio ou télé nationale, qui récitent par cœur cette litanie de titres, c’est un véritable casse-tête pour prononcer tout ça. Pour la recette, il faut une bonne dose de son « Excellence », ajouter ensuite « Monsieur le Président de la République », ensuite une pincée de « Chef de l’Etat », le tout remuer dans « Président du CNDD », pour mélanger toute la "sauce" dans « Commandant en chef des forces armées guinéennes ».(Ouf ca fait un peu trop, vous ne trouvez pas ?).C’est louche…
A côté des portraits géants du capitaine qui ornent les points sensibles de la capitale Conakry(Palais du peuple,jardin 2 octobre etc…), le chef de la junte a un faible pour les décorations. Et bien la ministre Rougui Barry a vite compris ce péché mignon de Dadis pour les honneurs !Elle a initié (avec brio), une série de médailles pour Dadis au nom de l’UNESCO (qui a vite démenti son implication dans cette affaire ), pour féliciter son boss pour sa lutte contre les narcos. Ensuite, c’est au tour du (démagogue) commandant Moussa Keita, secrétaire permanent du CNDD de distribuer des « diplômes de satisfaction » à tous les membres de la junte, avec un « diplôme d’honneur » pour son patron et le reste de la bande !C’est louche…

Dernièrement, le chef de la junte a profité de la prestation de serment du président de la cour suprême pour « souiller » le palais de sékhoutouréya. Après un rappel de son parcours de « soldat patriote » le capitaine Dadis a profité de l’occasion pour lancer à l’assistance :"Vous pouvez demander aux autres soldats ainsi qu'aux anciens de l'armée..., j'avais déjà le pouvoir avec le Général Sékouba Konaté. Mais, on n'a pas voulu humilier feu Général Lansana Conté..",(SIC !)C’est louche….

Le verrouillage de l’armée…

Dans son kibanyi présidentiel, le capitaine Dadis surveille l’armée comme du lait sur le feu. Et il y a de quoi, car nos bidasses ne sont pas réputés pour leur douceur. Deux solutions pour notre capitaine pour éviter une colère éventuelle de ses frères d’armes.
Primo, le serment de loyauté. Comme son « père spirituel » le Général Lansana Conté, le chef de la junte a entrepris depuis plusieurs semaines une vaste campagne de…..prestation de serment des soldats !Dans toutes les garnisons militaires, aucun soldat n’a échappé à ce rituel d’un autre âge :jurer sur le Coran ou la Bible sa loyauté envers le capitaine et son régime !Le hic, c’est que cette mascarade ne tient qu’à un fil, car nos braves soldats tiennent à leurs intérêts matériels et gare au retard dans le payement des soldes !C’est louche…
Secundo, pour mieux asseoir son régime, le capitaine Moussa Dadis a trouvé une autre formule : occuper ses soldats et éloigner les éléments indisciplinés vers les frontières. Pour cela, une menace d’attaque par des groupes armés à nos frontières est un argument de poids pour occuper tout le monde !C’est louche…

Résultat les populations civiles sont prises dans l’étau de l’armée, résolue à conserver ce cadeau divin, incarné par Dadis : le pouvoir. Pendant ce temps, nos « opposants » se tirent les poils des moustaches sur la tenue des élections en 2009 ou 2010.C’est louche…

L’annonce de projets populistes et irréalistes

Dans son souci de « plaire » aux Guinéens, le capitaine Moussa Dadis Camara, a annoncé dernièrement des projets « pharaoniques » pour une transition qui doit se terminer (avec l’aide de Dieu) dans cinq mois!
D’abord, l’éternel problème des audits. Avec beaucoup de fierté, la junte du capitaine a claironné que « tout sera clair » durant les 25 ans de règne de son « père spirituel ».Foutaises ! réplique-t-on parmi nos « opposants » qui voient une machination machiavélique pour écarter les « Ex » de la primature qui visent maintenant le palais de Sékhoutouréya( Sidya, Cellou, Fall ou Kouyaté sont devenus des boucs émissaires pour la junte).Pire, ces audits(inutiles) vont coûter chers et les rares sous qui restent dans les caisses sont distribués par …Dadis pour les mamayas à son honneur¨ !Bien entendu, les populations n’auront pas leur mot à dire dans ces règlements de compte à grande échelle qui s’annoncent. Qui est propre ?Qui est mouillé ?Allez savoir comment, car le principal artisan de ce gaspillage, c’est le Général Conté qui dort dans sa tombe. Sans oublier que Dadis « vénère » le défunt président, qui se trouve être le premier des ….voleurs ! C’est louche …
Ensuite, adepte des messes populaires, le capitaine Dadis a invité récemment tous les acteurs politiques et les opérateurs économiques du pays, pour promettre l’eau et l’électricité dans ..trois mois aux conakrykas. Parole pieuse pour les uns, bonne idée pour les autres, toujours est-il que Dadis a mis la charrue avant les bœufs estiment les mauvaises langues. Injecter des millions d’euros pour « réveiller » les conakrykas ne servira à rien si la gestion des « ressources humaines » fait défaut. Et Dieu sait que nos cadres (en bois) du secteur énergétique adorent se servir et voler le carburant. Pire, certains de nos ( braves )citoyens sont adeptes des branchements clandestins pour faire sauter le réseau !Le pauvre Sidya Touré qui a tenté d’alerter notre capitaine sur cet aspect, a pris une douche froide pour avoir contesté sa volonté « patriotique ».C’est louche…

Enfin, la volonté inébranlable du capitaine pour « nettoyer » les narcotrafiquants en Guinée. Certes, ce fléau gangrène la société guinéenne, mais que dire des détentions arbitraires de la junte, des agissements de la (brute) Pivi envers et contre tous ?Déjà l’ONG Human Right Watch a dénoncé les nombreuses violations des droits de l’homme commises par la junte et prie pour que ce procès tant annoncé soit équitable !Si les Guinéens applaudissent pour ce procès, la communauté internationale est plus que pessimiste sur la bonne foi de la junte pour tenir ce procès qui incrimine plusieurs proches de la junte dont son « ami » Ousmane Conté.
Bien entendu, si le capitaine réussit dans ces projets, sa côte de popularité parmi ses compatriotes va sans doute grimper. Mais comment tenir tout ça en ….5 mois ?C’est louche…

Pour finir, cette annonce (spectaculaire) du capitaine Dadis que des menaces d’agression guettent le pays, est une recette qui risque de faire très mal.La volonté de Dadis d’unir tout le monde derrière le « chef », a mis en évidence une triste réalité :notre capitaine veut s’accrocher à son fauteuil !En misant sur la carte de « tous unis contre l’agresseur », en menaçant de représailles ses voisins directs (pour un risque d’ agression qui relève de la fiction estiment certains membres des forces vives ) Dadis a perdu la confiance de ses alliés des premières heures de son régime :la Guinée Bissau et surtout son « papa » Abdoulaye Wade du Sénégal qui avait pronostiqué sur sa sagesse pour rendre le pouvoir. .Mais ceci est une autre histoire... A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com






  Rubrique: Coup de gueule  date: 13-Jul-2009 ŕ 19:34:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S