Detail de la News

La junte débloque 100 millions d'euros pour résoudre le problème d'électricité à Conakry


[IMG1]La junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara a décidé vendredi de débloquer plus de 100 millions d'euros pour résoudre le problème d'électricité à Conakry.

Selon le ministre d’Etat chargé de la construction, Boubacar Barry, la mission gouvernementale vient de signer un contrat pour fournir de l’électricité dans toute la ville de Conakry sans interruption pendant 12 mois avec le leasing « Avec le leasing , nous pouvons fournir de l’électricité à toute la ville de Conakry dans 3 mois pour une période de 12 mois. Nous venons d’accepter cette proposition. Le coût s’élève à 99 356 636 Euros dont le prix du carburent représente 67%. Il s’agira donc de réparer les groupes de Tombo et obtenir les 77 MW. Nous envisageons même créer une capacité supplémentaire. Puisque nous n’avons pas de lignes capables de transporter une grande charge, nous sommes obligés de décentraliser les groupes de Tombo. Nous allons donc les installer dans 5 autres quartiers : Manéa, Anta, Hamdallaye, Kipé et Matoto. Nous allons immédiatement injecter au marché des lampes économiques. Cela va nous coûter 2 800 mille Euros. Pendant les 12 mois que leasing nous fournira d’électricité nous allons construire des barrages hydroélectriques. Cela demande 900 millions d’Euros », dit-il.

Le ministre Boubacar Barry a justifié les mesures d’urgence prises par le gouvernement pour résoudre le problème d’électricité à Conakry. «Vu la situation catastrophique de toutes les centrales thermiques et hydroélectriques du pays(absence de mazout, de parafoudre, de barrages hydroélectriques, vétusté des lignes électriques…,) un programme durable d’eau et d’électricité va prendre assez de temps (12 à 16 mois pour pouvoir mettre en place de groupes ou construire de barrages hydroélectriques). Donc on a envisagé un programme d’urgence. » a déclaré le ministre Boubacar Barry.


Au cours d'une rencontre avec les forces vives de la nation,les opérateurs économiques, les diplomates accrédités à Conakry, la junte militaire a invité la mission gouvernementale chargée de mettre en action le programme de Dadis « eau et électricité pour tous », de présenter ses travaux.

Selon le ministre d'Etat chargé du patrimoine public, Boubacar Barry, le secteur énergétique est catastrophique."La situation aujourd'hui du secteur de l'énergie fait ressortir un diagnostic beaucoup plus catastrophique que celui d'eau. Au point que, les centrales thermiques et les centrales hydroélectriques sont dans de très mauvaises situations..." a déclaré le ministre .

S'agissant des centrales thermiques de Tombo destinées à fournir de l'électricité dans la capitale, le ministre Boubacar Barry a dressé un bilan peu réjouissant."Sur les 3 groupes de 10 MW chacun qui constituent Tombo 5, seul un groupe fonctionne. Ce qui fait que 10 MW seulement sont disponibles aujourd'hui. Quand à Tombo 3, sur les 4 groupes de 9,5 MW, 2 seulement fonctionnent et les autres sont aux arrêts. Donc à ce jour, la production globale de Tombo est de 29 MW sur 67 productions possibles. Cette situation découle des problèmes d'entretien périodique..." a déploré M.Barry.


Pour ce qui est des centrales hydro-électriques, le ministre Boubacar Barry a déploré la mauvaise gestion du secteur et la baisse de productivité des différents barrages. Sur les 125 MW attendus, seuls 55 MW sont actuellement fournis par les barrages."Cela est dû au fait que la plupart de ces centrales hydroélectriques ont été arrêtées parce que les pompages ont été faits dans la période du cinquantenaire et pendant les obsèques du feu le général président Conté où le niveau de l'eau avait baissé à tel point qu'il n'était plus possible de faire tourner les turbines sinon on allait les gâter" , a expliqué le chargé de la commission interministérielle du secteur d'eau et d'électricité.


Depuis plusieurs decennies, la Guinée est confrontée à une vaste crise énergétique.Récemment, la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, avait lancé un vaste programme "eau et électricité pour tous".

Affaire Ă  suivre...

Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 11-Jul-2009 ŕ 23:19:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S