[IMG1]Le Capitaine Moussa Dadis Camara a ordonné jeudi, aux responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ceux de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la réouverture des dortoirs. La nouvelle va sans doute augmenter la côte de popularité du Capitaine dans les milieux universitaires.
Le chef de la junte militaire était à Gamal pour une visite de routine. De retour du Palais ‘’Sèkhoutoureyah’’ où il a présidé la prestation de serment du Président de la Cour Suprême, Dadis a fait escale dans la première université publique du pays.
A l’occasion, il monte au 3è étage du bâtiment appelé « Zappa », où il a logé pendant son cycle universitaire. Histoire de revoir sa cabine estudiantine. Il constate que celle-ci n’existe plus. Elle est transformée en salle de classe depuis six ans.
« Ce n’est pas normal. Ces dortoirs ont abrité des grandes personnalités de la nation. Il faut les refaire », a lancé Dadis ajoutant qu’il est lui-même passé par là .
Aucun délai n’a été fixé. Mais en compensation, il a proposé la construction de deux bâtiments destinés aux salles de classes et amphithéâtres.
Le régime d’internat a été supprimé à l’université Gamal Abdel Nasser en 2003. Devant le manque criard de salles d’étude, Dr Ousmane Sylla alors Recteur avait envisagé cette mesure en commun accord avec le ministère de l’enseignement supérieur pour combler ce déficit.
Depuis décembre 2008, le président du CNDD promet de meilleures conditions d’études aux jeunes guinéens. L’annonce de la réfection des cabines de Gamal fait suite à sa promesse le 5 mars, d’augmenter les bourses d’entretien des étudiants.
La réouverture des cabines de Gamal risque de poser une inéquation qui sera difficile à résoudre : la dotation de toutes les institutions guinéennes d’enseignement supérieur en dortoirs pour éviter les frustrations.
Ougna Camara
Source:lejourguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 11-Jul-2009 à 09:12:06  Partager:   :  |