[IMG1]Le chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara, a invité jeudi le nouveau président de la cour suprême, Yves Williams Aboly a plus d'impartialité lors du procès des narcotrafiquants prévu dans les prochains jours à Conakry.
Au cours d'une cérémonie de prestation de serment du président de la cour suprême au palais Sékhoutoréya , le chef de la junte a invité le magistrat à faire preuve de sagesse, d’équité et de transparence. « Qu’on sache qui a fait quoi et qui n’a pas fait quoi, M. le 1er Président de la Cour suprême. Le peuple vous attend et vous écoute, les cadres aussi, la communauté internationale également. Les mass-médias, tout le peuple vous attend. Je vous observe, moi aussi. ",a prévenu le capitaine Moussa Dadis Camara avant de poursuivre:"Si le jugement est bon, le peuple sera fier de vous et vous appréciera. Mais s’il est mauvais, puisque fondé sur le paternalisme, l’injustice, le fraternalisme, l’affinité, le népotisme, le régionalisme, vous cassez ainsi l’élan de tout un peuple qui aspire au changement », a-t-il ajouté.
S'agissant du retard pour l'ouverture du procès des narcotrafiquants, le chef de la junte a invoqué le problème d'électricité dans la capitale guinéenne.
« Conakry est dans le noir, voilà pourquoi, nous avons pris les devants très tôt pour nous engager à fournir le courant aux populations, vaille que vaille, le plus rapidement possible pour que les Guinéens de l’extérieur et ceux de l’intérieur soient mis au courant du procès au même moment », a justifié le capitaine Moussa Dadis Camara.
A noter que récemment la junte militaire a débloqué plus d'un milliard de francs guinéens pour la couverture de ce procès des narcotrafiquants.Plusieurs hauts cadres de l'Etat, des officiers supérieurs de l'armée guinéenne sont accusés par la junte d'être impliqués dans le trafic de drogue en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Jul-2009 ŕ 12:58:52  Partager:   :  |