Detail de la News
Crise économique:la junte veut valoriser la monnaie guinéenne sur le marché des devises
[IMG1]Une réunion entre la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, les opérateurs économiques et les travailleurs de la Banque Centrale, s’est tenue mercredi au Palais du peuple à Conakry. Elle a été supervisée par le secrétaire d'Etat chargé des services spéciaux et de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, Capitaine Moussa Tiegboro Camara.
Il s’agissait de présenter le rapport final et consensuel de la commission de réflexion créée il y a 2 mois, pour revoir à la baisse le taux de change des devises étrangères et les prix des marchandises.
Beaucoup de propositions ont été faites. Des propositions allant dans le sens de la valorisation du Franc Guinéen face aux devises étrangères et la baisse des prix des denrées de première nécessité.
Les signataires ont surtout insisté sur le rapatriement des devises issues de l’exportation des produits de l’Etat (mine, pêche…) pour pouvoir alimenter les caisses de la Banque Centrale en dollars.
Pour les opérateurs économiques, l’Etat est le seul responsable de la forte inflation qui empêche les Guinéens d’aujourd’hui de vivre. Ils affirment, qu’à l’image de beaucoup de pays de la sous région, l’Etat Guinéen est capable de fixer n’importe quel taux de change en fonction de la conjoncture internationale.
Un compte-rendu d’Abdourahmane Bakayoko
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Economie 
date:
10-Jul-2009 ŕ 09:51:42 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S