[IMG1]L'ancien premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré a été arrêté mardi sur instruction du chef de la junte militaire,capitaine Moussa Dadis Camara. L'ancien locataire de la primature a indiqué que son arrestation avait eu lieu alors qu'il était allé verser une échéance trimestrielle sur des montants en litige, versés lorsqu'il était ministre des Mines et de la Géologie entre 2004 et 2006
Ahmed Tidiane Souaré est accusé par la junte militaire d'avoir détourné 12 milliards de francs guinéens.Lors de sa première arrestation il y a quelques mois, l'ancien chef du gouvernement avait expliqué que cet argent avait servi à équiper le département des mines en ordinateurs, climatiseurs et d'une soixantaine de véhicules pour les cadres du département.
Le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré avait alors versé une première tranche de 500 millions de GNF et devait verser le reste par tranche de 3 milliards par trimestre.
Selon nos informations, l'ancien locataire de la primature n'a pas pu honorer sa promesse ce mardi.Ahmed Tidiane Souaré a versé hier une somme de 100 millions de francs guinéens à l'Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), montant que la police économique et le comité d'audit a estimé insuffisante.
De sources proches de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, informé de la situation a immédiatement ordonné l'arrestation d'Ahmed Tidiane Souaré ainsi que l'ancien ministre des mines Ousmane Sylla qui est accusé d'avoir détourné 11 milliards de francs guinéens.
Selon nos informations, Ahmed Tidiane Souaré et Ousmane Sylla sont actuellement détenus à la brigade de gendarmerie PM3, de Kaloum.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-Jul-2009 à 09:15:39  Partager:   :  |