[IMG1]Le président de l'Union pour le Progrès et le Renouveau(UPR), El-hadj Bah Ousmane a estimé récemment que le chronogramme établi par les forces vives et le groupe de contact international, n'était pas "réaliste.".
Il a critiqué avec virulence, le bilan de la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara."Voilà près de six mois que le CNDD exerce le pouvoir, rien a été fait. La loi fondamentale n'a pas amendée, donc il n'y a pas de constitution qui doit réglementer ces élections. Il n'y a pas une assemblée nationale, le conseil national de transition n'est pas institué, le recensement national n'est pas terminé(...)", a déploré, El-hadj Bah Ousmane.
Le leader de l'UPR a par ailleurs mis en garde contre l'improvisation pour organiser les élections en Guinée dont il a souligné les conséquences pour le pays."Ces élections ne doivent pas se faire à la hâte ou de manière improvisée. Des élections libres, transparentes, crédibles et incontestées nécessitent une bonne préparation;parce que des élections truquées auront des conséquences socio-économiques et politiques imprévisibles pour la Guinée", a prévenu El-hadj Bah Ousmane.
S'agissant d'une éventuelle candidature du chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara aux élections, le président de l'UPR est catégorique: "Les militaires doivent rentrer au camp le plus tôt possible. Avec les mauvaises expériences sous le régime Conté, on est convaincu que le temps des régimes militaires est révolu", a ajouté El-hadj Bah Ousmane.
Samedi, les forces vives et la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara ont décidé de mettre en place une commission AD-HOC pour suivre le bon déroulement du scrutin présidentiel prévu en décembre 2009.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Jun-2009 à 15:27:28  Partager:   :  |