Detail de la News

Boycott de la rencontre au palais du peuple par les forces vives:"C'est très désagréable", réagit le


[IMG1]Le chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara a regretté mardi l'absense de plusieurs leaders politiques lors d'une rencontre au Palais du peuple à Conakry.

Devant un auditoire composé de diplomates accrédités à Conakry,de certains leaders politiques , de représentants syndicaux ainsi que des groupes de jeunes de la capitale,le capitaine Moussa Dadis Camara a fustigé le comportement de certains leaders politiques qui ont boycotté la rencontre."Moi, je dis que les élections seront organisées en 2009. C'est mon point de vu et il n’y a aucune pression sur moi. Mais, en refusant de venir ici, les forces vives m'ont mis devant le fait accompli. C'est quelque chose de très désagréable.", a fustigé le chef de la junte.

Tout au long de son intervention, le capitaine Moussa Dadis Camara a été interrompu par des cris entre les partisans pour la tenue des élections en 2009 et ceux qui soutiennent 2010 comme date pour les élections.

S'agissant de la proposition des forces vives de trouver un "lieu convenable" pour discuter des problèmes de la Nation, le chef de la junte a fixé un délai d'une semaine pour trouver un lieu convenable à la rencontre."Ils m'ont adressé une lettre très sage. Je leur donne une semaine pour me montrer un lieu convenable. Et je leur promets que j'irai même si c'est à Jakarta. Moi, mon lieu convenable, c'est le palais du peuple mais, s'ils choisissent un autre endroit, je ne peux que m'en remettre à cela. ", a promis le capitaine Moussa Dadis Camara.

Sur un éventuel échec de cette rencontre avec les forces vives, le chef de l'Etat guinéen prévient:"Je prends le peuple et la communauté internationale pour témoins, le jour que je vais accepter de faire une réunion en aparté avec les leaders politiques sans les diplomates accrédités en Guinée et la jeunesse, je ne serais pas responsable de quoi que ce soit. Ils ne mettront pas l'échec du processus démocratique sur ma tête...", a-t-il prévenu.

A noter que sur 81 formations politiques agréees, une dizaine de partis ont repondu à l'appel du chef de la junte.Parmi eux, l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté qui dirige le Parti de l'Espoir pour le Développement National(PEDN)et l'ancien ministre Alpha Ibrahima Keira qui dirige le Parti Républicain(PR).
Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2009 ŕ 09:58:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S