Detail de la News

"Tout le monde parle de changement, mais tout le monde n'est pas prêt à payer le prix", dixit Lansan


[IMG1] Pressé de toutes parts pour la formation de son gouvernement, le nouveau Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté n'est toujours pas pressé. En témoigne sa rencontre, la semaine dernière, avec les diplomates et représentants des institutions républicaines en poste à Conakry.

"Je veux d'un changement dans la sérénité. Car un changement dans le chaos crée inévitablement des troubles dans le pays", a déclaré le Premier ministre.

Conscient de l'impatience grandissante au sein de la population et des diplomates, le Premier ministre, chef du gouvernement, commente qu'il travaille actuellement dans le cadre de la mise en place d'un gouvernement de large consensus. "J'y travaille justement dans le cadre de toutes les consultations que je suis entrain de mener et souhaitons que dans les jours à venir, on aura un gouvernement... Ce pays a beaucoup de ressources humaines, mais convenez que pour sélectionner un gouvernement qui sort d'un consensus, il faut beaucoup plus d'effort que quand on doit choisir un gouvernement dans une situation normale", a martelé le Premier ministre, Lansana Kouyaté.

Selon lui, fort des soutiens du Président de la république et des autres partenaires à savoir les syndicats, la société civile, les partis politiques, bref le peuple de Guinée, il s'en sortira avec la Guinée.

Plus loin, il invite les diplomates accrédités et représentants des institutions internationales à avoir confiance à la Guinée. " Ayez confiance à la Guinée, ayez confiance en notre ambition de sortir notre pays de cette situation qui était une situation que je considère d'exception."

Pour lui, les Guinéens piaffent d'impatience quant à un changement. Mais soutient-il, "tout le monde n'est pas prêt à payer le prix " ajoutant que "le changement doit imposer une prise de conscience qui aille du sommet à la base. Qu'à la base aussi qu'on sente que véritablement un pays ne développe pas dans l'anarchie, il faut de la discipline . Mais une discipline guidée par des lois. Des lois que tout le monde doit respecter".

Interprétant les cris de joie de la population depuis sa nomination, le 26 février dernier, au poste de premier ministre, Lansana Kouyaté déclare que cette ambiance a bien une signification. "Chaque fois que je traverse la ville, j'entends des clameurs. Ces clameurs c'est pas pour flatter mon ego, j'en suis conscient. C'est pour exprimer la grande attente de la population.

Et d'ajouter : "A chaque battement de mains, je sens la pression de l'exigence du peuple qui veut immédiatement aboutir à ses aspirations et combler ses attentes."

Et comme pour couper court aux rumeurs selon lesquelles le président Conté opposerait un niet à la formation d'un gouvernement de large consensus, Lansana Kouyaté rassure: "Je suis serein et le Chef de l'Etat me facilite beaucoup la tâche."

Mamadi Fofana
Correspondant permanent d'Africaguinee.com
Conakry-Guinee



  Rubrique: Politique  date: 14-Mar-2007 à 09:33:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S