[IMG1]Le ministre guinéen du travail et de la fonction publique, Dr Alpha Diallo vient d’effectuer une visite de travail à Genève à l’occasion de la 98ème session de l’OIT.Invité à la tribune de l’OIT par le président de la conférence, M Khandaker Mosharraf Hossai, le ministre Dr Alpha Diallo a expliqué la politique du gouvernement guinéen dans le cadre de la promotion de l’emploi avant de remercier l’OIT pour son appui inconditionnel en faveur de la Guinée. « Je voudrais ici renouveler la gratitude du peuple et du gouvernement guinéens à Monsieur le Directeur Général du BIT ainsi qu’à tous ses collaborateurs pour l’appui de l’O.I.T à mon pays en cette phase de transition politique amorcée depuis le 23 décembre 2008. » a insisté le ministre.
Accompagné d’une forte délégation de son département, des représentants des organisations syndicales et le patronat guinéen,de l’ambassadeur de Guinée auprès des Nations Unies, S.E.M Mohamed Camara, Dr Alpha Diallo a profité de son séjour à Genève pour rencontrer plusieurs personnalités de l'organisation internationale du travail (OIT).
D’abord, c’est le directeur régional pour l’Afrique de l’OIT M.Charles Dan qui a reçu le ministre avec une forte délégation au Palais des Nations Unies à Genève. Au cours de cette rencontre, le ministre a insisté sur le renforcement de la coopération technique entre le BIT et la Guinée .Il a également demandé l’appui du BIT pour soutenir le dialogue social et garantir la promotion de l’emploi en Guinée. Au nom de l’intercentrale syndicale, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a invité le Directeur régional pour l’Afrique de l’OIT a favoriser le dialogue social pour aider la Guinée à surmonter la crise socio-économique qui touche le pays. Pour sa part, le secrétaire général du patronat, Ansoumane Savané a insisté sur le besoin d’une politique en matière d’emploi pour surmonter la crise économique en Guinée. En réponse, M.Charles Dan a invité le représentant du gouvernement guinéen a fournir des efforts dans le cadre du programme pour le travail décent. [IMG2]Il a promis l’appui de son organisation pour accompagner la Guinée dans sa lutte en faveur de la protection sociale des travailleurs et le dialogue social entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.
Ensuite, le ministre de l’emploi et de la fonction publique a rencontré le directeur exécutif chargé de la protection sociale de l’OIT, M.Assane Diop. Au cours de la rencontre, le représentant du gouvernement guinéen accompagné d’une délégation tripartite (syndicats, patronats et hauts cadres du ministère de l’emploi et de la fonction publique), a souhaité l’appui de l’OIT pour renforcer la protection sociale en faveur des travailleurs guinéens. M.Alpha Diallo a rappelé les besoins de la Guinée dans ce domaine, pour garantir des meilleures conditions de travail aux employés du secteur public et privé.En réponse, le directeur exécutif chargé de la protection sociale, a proposé au représentant du gouvernement guinéen de faire un état des lieux afin de déterminer les orientations et obtenir des financements dans le cadre de la protection sociale.[IMG3] M.Assane Diop a souligné l’importance des institutions pour renforcer la protection sociale ;il a promis l’appui de son département pour soutenir la Guinée dans ce domaine.
Avant de boucler sa mission, le ministre M.Alpha Diallo a organisé une rencontre avec les membres de la délégation guinéenne pour faire le bilan de la participation de la Guinée à cette 98ème session de l’OIT.Il a félicité et encourager chacun des participants à redoubler d’efforts pour obtenir de meilleurs résultats pour le pays.Il a insisté sur la solidarité dans le travail commun pour garantir une meilleure participation à cette rencontre internationale.
Dr Ibrahima Fofana de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée(USTG) a profité de cette rencontre avec le ministre, pour proposer l’organisation d’une conférence nationale du travail chaque année pour mieux préparer la conférence annuelle de l’OIT.M. Ansoumane Savané du patronat a par ailleurs insisté sur la mise en place d’un observatoire chargé du suivi des travaux et recommandations obtenus lors de la conférence de l’OIT.
A noter que la 98ème session de la conférence de l’OIT s’est tenue à Genève du 3 au 19 juin 2009 à Genève. Au total une trentaine de délégués guinéens ont participé à cette conférence tripartite qui regroupe les représentants des gouvernements, des syndicats et des patronats des pays membres de l’OIT.
Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jun-2009 ŕ 18:10:57  Partager:   :  |