[IMG1]Plusieurs diplomates étrangers accrédités à Conakry ont dénoncé samedi, une détérioration de la situation sécuritaire et les violations des droits de l'Homme par la junte militaire, en Guinée.Le groupe local de contact sur la Guinée (GLC-G), composé de représentants de la communauté internationale à Conakry, déplore dans un communiqué, "des arrestations et détentions arbitraires, des entraves aux libertés dexpression et de réunion caractérisées par linterdiction daccès des partis politiques aux médias dEtat".
Les diplomates étrangers ont également dénoncé "la dégradation de la situation économique et financière et le harcèlement des entreprises privées" depuis l'arrivée de la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008.
Le GLC-G invite les nouvelles autorités guinéennes à respecter leurs engagements pour l'organisation d'élections législatives en octobre, puis d'un scrutin présidentiel en décembre.
Vendredi, la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara a souhaité rencontré les forces vives de la nation et les diplomates accrédités à Conakry.Dans un communiqué officiel, la junte a fixé la rencontre pour mardi prochain au Palais du peuple à Conakry.
Il y a quelques jours,au cours d'une rencontre entre le chef de la junte et les diplomates accrédités à Conakry, le capitaine Moussa Dadis Camara avait réagit avec virulence aux propos de l'ambassadeur d'Allemagne,sur son éventuelle candidature pour les élections présidentielles en Guinée.
L'ambassadeur Karl Prinz dont le pays préside l'Union Euroépéenne avait rassuré que la Guinée va toujours bénéficier du soutien de l'U.E durant la transition."Il n’y a pas de différences d’opinion entre les 27 pays de l’Union Européenne.Nous soutenons le CNDD dans la transition.", avait promis Karl Prinz.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Jun-2009 ŕ 14:21:35  Partager:   :  |