Detail de la News

MUSIQUE : Mort de la chanteuse camerounaise Charlotte Mbango, diva du makossa(Vidéo)


[IMG1]« Charlotte Mbango est morte mardi matin. Elle souffrait de diabète aigu depuis trois semaines », a déclaré son frère aîné, Njoh Mboulè, sans plus de détail. Elle était hospitalisée au CHU de Kremlin-Bicêtre dans le Val de Marne, près de Paris, depuis quelques jours.

Elle avait été transportée de Dublin en Irlande où elle résidait depuis plusieurs années. Elle laisse une fille nommée Chris Audrey et une petite-fille. Choriste dès l’âge de 9 ans, elle participa d’abord à de nombreux concerts scolaires et évolua avec les groupes negro spirituals. Partie pour Paris, elle entre dans le circuit musical via son cousin Joe Mboulé, et démarre une carrière en accompagnant des artistes de renom international comme Manu Dibango.

Détentrice d’une maîtrise de marketing, Charlotte Mbango se lance dans une carrière solo et arrive sur la scène musicale en 1987 avec un album intitulé « Nostalgie », avec en particulier le titre « Dikom lam la moto » qui lui permet de rencontrer son public. Grande prêtresse du makossa, elle marque de son empreinte ce genre musical emblématique du Cameroun, notamment avec le fameux « Konkai makossa », signé Guy Lobé. Un tube, qui lui vaut un disque d’or en 1988 remis par le couturier Paco Rabane. Très pieuse, Charlotte Mbango enregistra aussi des cantiques religieux chantés en langue duala. En tout, elle a sorti une dizaine d’albums et a reçu le Tamani d’honneur lors des Tamani d’or à Bamako en 2003.


Source:AFP

En hommage à cette diva de la chanson africaine, Africaguinee.com vous propose son tube fétiche "Konkai Makossa"...R.I.P



  Rubrique: Culture  date: 18-Jun-2009 ŕ 16:28:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S