[IMG1]Le réalisateur du film documentaire "Cona’cris, la révolution orpheline", Gilles Nivet a exprimé récemment à Paris des craintes d’un coup d’Etat contre le chef de la junte,capitaine Moussa Dadis Camara.
Le réalisateur français qui a longtemps séjourné en Guinée,a évoqué la crainte parmi les populations sur un éventuel coup d'Etat. "Les gens vivent quotidiennement dans la peur d’un renversement du capitaine Dadis par d’autres militaires", a déclaré Gilles Nivet.
Il a évoqué parmi les signes de nervosité du régime en place les annulations successives des visites du capitaine Dadis Camara en Libye et en Côte d'Ivoire.
"Le capitaine Dadis Camara était déjà dans le salon d’honneur de l’aéroport de Conakry lorsqu’il a annulé son voyage pour Tripoli. Il y a également des arrestations dans les milieux militaires. Le climat se dégrade, faisant craindre des affrontements entre des factions armées", a prévenu M. Nivet.
Gilles Nivet a estimé que le régime du capitaine Moussa Dadis Camara incarnée par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), est une continuité du "système de Lansana Conté".
"Les hommes qui profitent du pouvoir ont certes changé, mais le système lui-même n’a pas du tout changé. En vérité, le capitaine Dadis lui-même n’est pas un homme nouveau. Pour moi, la Guinée n’est toujours pas tirée d’affaire", a martelé le réalisateur français.
A noter que "Cona’cris, la révolution orpheline", est un film-documentaire de 53 minutes qui raconte les évènements de janvier et février 2007 en Guinée.A l'époque une grève générale illimitée a été violemment réprimée par le régime du défunt président Lansana Conté, faisant plus d'une centaine de morts parmi les populations civiles.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2009 ŕ 18:06:14  Partager:   :  |