[IMG1]Le personnel judiciaire vient de lever le mot d'ordre de grève générale illimitée lancé le 8 juin pour protester contre l'existence d'une "justice parallèle" instaurée par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.
Cette décision a été prise à l'issue d'une assemblée générale tenue le vendredi après midi à Conakry.
Les magistrats, avocats, notaires, huissiers et commissaires-priseurs avaient adressé le 13 mai dernier un mémorandum au chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, pour exiger la suppression du secrétariat d'Etat aux conflits.
Lundi dernier, le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara avait décidé de mettre à la "retraite anticipée" tous les magistrats absents à la rencontre qu'il avait convoquée le jour même au Palais du Peuple, à Conakry.
Le chef de l'Etat guinéen est revenu quelques jours plus tard sur sa décision estimant qu'il "n'est pas bon de mettre les magistrats à la retraite parce que ce sont des hommes qui assurent le respect des lois".
Le capitaine Moussa Dadis Camara a ensuite supprimé le secrétariat d'Etat aux conflits, dirigé par le lieutenant Issa Camara qui a été promu "à titre exceptionnel" au grade de capitaine et nommé gouverneur de la région de Mamou, dans le centre du pays.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 15-Jun-2009 ŕ 17:17:46  Partager:   :  |